preloader

Lexique des solutions 3D pour l’industrie : êtes-vous incollable ?

3d industrie

Les nouvelles technologies offrent des potentiels incroyables à tous les secteurs !

L’imagerie 3D est de plus en plus utilisée dans la filière industrielle (agroalimentaire, industrie militaire, environnement et énergie…). Mais pour trouver la prestation 3D qui vous convient, encore faut-il comprendre de quoi on parle.

Petit tour d’horizon des différentes solutions 3D pour l’industrie qui peuvent répondre à vos besoins 

 

Réalité augmentée et réalité virtuelle : quelle différence ?


La réalité virtuelle 

il s’agit d’un univers entièrement modélisé en 3D, que l’utilisateur peut découvrir sur un écran.
Pour une expérience plus immersive, il est possible d’utiliser un casque de réalité virtuelle comme le HTC Vive. Celui-ci permet de découvrir une pièce industrielle en fonction des mouvements de l’utilisateur, et d’avoir les mains libres pour effectuer une opération. La réalité virtuelle appliquée à l’industrie permet entre autres de faire découvrir des chaînes de montage à des clients ou à des investisseurs (visite virtuelle d’usine, visualisation 3D d’une machine…), ou encore de former des salariés.

 


La réalité augmentée

La réalité augmentée consiste à projeter des informations virtuelles dans la réalité, au travers d’un écran.
L’utilisateur se sert d’un smartphone, d’une tablette ou encore de lunettes spéciales RA. Il voit alors l’objet 3D apparaître sur un « fond » de réalité.

Il existe deux types de visualisations :

-> La réalité augmentée sur site permet de découvrir des éléments 3D à partir d’un site réel. Par exemple, le fabricant de matériel agricole Kuhn se sert de ce principe pour montrer à ses clients comment le bras d’une faucheuse s’installe sur un tracteur .

Réalité augmentée industrie matériel agricole

 

-> La réalité augmentée sur marqueur, permet de visualiser les éléments 3D sans pour autant être sur le lieu. Par exemple, il suffit de survoler un plan, une photo ou un magazine avec un téléphone ou une tablette, pour découvrir un l’objet virtuel.

Dans le secteur industriel, il s’agit là d’une solution pratique pour faire découvrir à vos clients ou collaborateurs un nouvel engin sous tous les angles. Plus besoin de le transporter ou de réaliser une vidéo : chacun pourra visualiser et examiner la nouvelle machine comme bon lui semble .

Grace aux applications de réalité augmentée, vous pourrez également ajouter autant d’informations que vous le voulez. Notice accessible, système de fonctionnement démonstration d’utilisation….. Les applications 3D ouvrent le champ des possibles !

Spie a utilisé cette solution de Réalité augmentée pour expliquer son process industriel :

 

Les principaux outils 3D disponibles pour l’industrie : leur définition et un exemple d’usage

 

Infographie 3D : la synthèse d’images tridimensionnelles (également appelée 3D) est le nom donné aux différentes techniques et solutions permettant de créer des objets ou univers en perspective afin d’être le plus proche possible du réel.

Modélisation 3D : c’est le fait de créer un objet en trois dimensions. La modélisation 3D peut prendre différentes formes : maquettes, films, etc.

Maquette 3D : réalisation sous la forme d’un schéma en trois dimensions d’un objet qu’on peut découvrir sous tous les angles. Par exemple, Géppia a utilisé les maquettes 3D pour réaliser différents packagings de ses machines

 

Film 3D : il s’agit d’une vidéo réalisée en 3D et présentant un processus de fabrication, par exemple le fonctionnement d’une usine. DCNS a ainsi fait découvrir son nouveau sous-marin.

 

Visite 360° : elle permet de découvrir en environnement comme si on tournait autour de soi-même depuis un écran d’ordinateur. Par exemple, on peut réaliser une visite 360° d’usine, ou bien modéliser la navigation virtuelle d’un objet. Par exemple, Energy Observer a choisi Artefacto pour réaliser une visite 360° du parcours de son nouveau navire autonome à l’hydrogène. Une visite immersive est basée sur le même principe, mais nécessite un casque de réalité virtuelle, pour un effet plus intense. EDF se sert de ce principe pour faire découvrir son usine marémotrice de la Rance.

 

 

casque-realite-virtuelle

Casque de réalité virtuelle (ou lunettes de réalité virtuelle) : il s’agit d’un casque (HTC Vive, Oculus Rift…) qui se fixe sur la tête et recouvre entièrement les yeux, pour garantir une immersion complète. À l’intérieur du casque, un écran diffuse les images en 360. Couplé à une application 3D virtuelle, il s’adapte aux mouvements de tête et de bras de l’utilisateur, pour une meilleure interaction. Cela peut servir par exemple pour former un opérateur à la maintenance industrielle d’un appareil en 3D et en temps réel. L’opérateur peut réaliser une tâche, visualiser des tutoriels sur l’écran, tout en étant libre de ses mouvements.

 

 

Casque de réalité augmentée : la différence avec le casque de réalité virtuelle est que ce casque permet de voir le monde réel à travers l’écran, et d’y projeter des objets virtuels. On peut déjà imaginer de nombreuses applications utiles en médecine, industrie, éducation…

casque-realite-augmentee-secteur-indiutriel
Artefacto a développé une prestation 3D pour l’industrie : Up! Industry.
Notre agence crée des modules 3D pour industriels et des dispositifs intégralement personnalisables
Nous pouvons créer un projet entièrement sur-mesure ou réaliser la déclinaison d’une application existante.

 

Guide applications 3D industrie