preloader

Une promenade touristique dans le temps : Flers Virtuel

Flers

La ville de Flers a été partiellement « rasée » pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale et peu de Flériens se souviennent ou connaissent le visage de leur ville avant 1944. ARTEFACTO a réalisé pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers un parcours numérique de découverte du centre ancien.

NOTRE SOLUTION: UP! VISIT

L’application UP! VISIT développée par ARTEFACTO et personnalisée pour ce projet, est le guide numérique de ce parcours-découverte d’un nouveau genre, à la façon d’un GPS à remonter le temps.

Elle intègre des reconstitutions virtuelles en 3D géolocalisées de sept points de la ville ainsi que des galeries de médias et commentaires sonores. Au fil de son parcours, le visiteur est géolocalisé et peut ainsi comparer la ville actuelle et son visage passé.

UN BOND DANS LE TEMPS

Tablette ou smartphone en main, lancez-vous pour une balade parmi sept lieux clés.

Pour vous transformer en “touriste du temps”, deux choix s’offrent à vous: emprunter à l’Office du Tourisme de Flers une tablette sur laquelle est installée l’application ou la télécharger sur votre smartphone.

Le fonctionnement est très simple, il suffit de suivre le plan et de se placer au niveau des marquages au sol (de petites gouttes bleues placées judicieusement le long du parcours et pointant vers la direction à prendre).

Les rues du XIXe siècle en 3D

La balade commence dans le Flers du XIXe siècle, on peut consulter d’anciennes cartes postales, écouter ou lire l’histoire du lieu et surtout “se plonger” dans la place principales telle qu’elle était à l’époque, grâce à une reconstitution en 3D. “S’immerger”, plus précisément, car la réalité virtuelle permet de voir cette reconstitution à 360°, à découvrir grâce au gyroscope de votre tablette.

UNE “OEUVRE D’ART” … ET UN FRANC SUCCES

Lors de son inauguration cet été par le maire de Flers, ce dernier a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un coup médiatique mais d’une démarche globale pour promouvoir la ville. Il a également loué le travail de l’entreprise Artefacto qui a, selon l’élu, réalisé une « œuvre d’art ».

> Voir le teaser Flers virtuel réalisé par la Communauté d’agglomération du pays de Flers et la ville de Flers :

 Installez-la vite sur votre smartphone !

L’application Flers Virtuel est téléchargeable sur les stores, quel que soit l’OS de votre tablette ou smartphone: iOS, Android et Windows Phone 

UP! VISIT est un produit de la gamme ARTEFACTO UP! CULTURE

artefacto upvisit

UP! VISIT

trait rouge

En utilisant une tablette ou un smartphone, votre visiteur peut voir l’objet modélisé en 3D sur le support (marqueur).

.

Notre technologie vous permet d’afficher sur n’importe quel appareil mobile, un bâtiment virtuellement reconstitué ou restauré dans son environnement actuel.

Navigation dans l’application de visite organisée autour du plan du parcours. Chaque pièce ou lieu contient des points d’intérêts cliquables proposant du contenu interactif.

.

Accès à des fiches infos depuis les points d’intérêt signalés sur le plan de visite interactif : textes, images, sons, vidéo, galerie.

 

 

 

 

Visualisation de volumes (objets, bâtiments…) en :
• Réalité augmentée,
• Réalité virtuelle (360°),
• 3D temps réel (écran tactile).
Jeux (quizz, intelligence artificielle).

.

Pour l’après visite, contenus « souvenir» à partager :
• Photo souvenir / selfie augmenté
• Carnet de visite personnel
Partages : album photo, mail, réseaux sociaux.

Compatibilité avec les casques immersifs (Oculus Rift, Google Cardboard). Interactivité par commande oculaire.

.

Une interface web vous donne accès
• à la gestion de vos contenus multimédia (mises à jour, traductions)
• au suivi analytique des statistiques d’usage de l’application