UP! VISION vous immerge dans l’Opéra de Rennes

opera

Trouvez les clés de l’opéra : un jeu pour cardboard.

Très remarquée à l’occasion de l’événement « La Cenerentola » organisé par l’Opéra de Rennes, l’application de visite virtuelle et ludique développée par Artefacto sera déclinée pour d’autres sites d’exceptions, et se nommera UP! VISION.

Génèse d’une innovation

L’Opéra de Rennes, organise tous les deux ans un événement public : un opéra retransmis en direct sur écran géant, place de la mairie et dans plusieurs villes bretonnes. Cet événement s’accompagne de démonstrateurs et d’ateliers numériques pour le grand public, destinés à faire découvrir l’opéra et son univers de façon innovante.

Dans ce cadre, Artefacto a fourni une application à l’occasion de la projection de La Cenerentola de Rossini, précédemment nous avions développé un dispositif de « Selfie Augmenté » à l’occasion de la diffusion de La Traviata de Verdi.

L’application « Les clés de l’Opéra » offre une expérience de visite immersive de l’Opéra, ouvrant ainsi (virtuellement) ses portes à n’importe quel moment de la journée pour vous laisser déambuler dans les loges, sur la scène, comme si vous y étiez. L’immersion est obtenue grâce à un simple smartphone sur lequel est installé l’application développée par Artefacto, et un casque en carton (concept du Google CardBoard).

cardboard

opera2.

Comment ça marche ?

Le visiteur glisse son smartphone dans le cardboard, sorte de boîte équipée de lentilles. Grâce à des captations panoramiques des différentes salles, également effectuées par Artefacto, le spectateur visite le bâtiment.
Pour l’interactivité, il suffit au visiteur de tourner la tête pour découvrir tous les recoins de la pièce où il se trouve. S’il regarde une porte fixement, elle s’ouvre ; s’il lève la tête en regardant l’escalier, il se retrouve propulsé au 1er étage.

La visite est également un jeu,

une recherche de clefs cachées dans les pièces visitées, qui permettra de gagner des cadeaux. La participation au jeu se fait en livrant le code trouvé en fin de partie sur le jeu concours Facebook organisé par l’Opéra.

Et après ?

La déclinaison du concept de visite-jeu en cardboard dans des prises de vues à 360° est possible pour tout type de lieu et particulièrement adaptée aux lieux fermés au public. Découvrez UP! VISION !

opera

Inaugurée par l’Opéra de Rennes avec l’appli Les clés de l’Opéra, la nouvelle offre UP! VISION vous emmène en Cardboard … où vous voulez !

La déclinaison de ce concept de visite-jeu en cardboard développée pour l’Opéra de Rennes est possible pour tout type de lieu. Il est particulièrement adapté aux sites d’exception et/ou fermés au public. Ces applications associées aux cardboards permettent de prolonger une expérience de visite. Retrouvez le détail de cette offre ci-dessous. Demandez-nous un devis pour personnaliser votre application UP! VISION.

Revue de presse: Ouest France – 04/06/2015

UP! VISION - Application de visite immersive

Faites découvrir à vos visiteurs un lieu d’exception, un univers caché, un patrimoine inaccessible.

• Reportage photographique sur site et production de 6 à 9 vues à 360°
• Création graphique de vos interfaces
• Développement de votre application de visite immersive
• Bande son en 2 langues

Proposez des informations complémentaires sur le décor, des tableaux, des détails architecturaux.

• Insertion de 8 points interactifs dans les vues 360°.
• Déclenchement d’un son ou d’une image, par point d’intérêt.

 

Recherchez des objets cachés pour gagner des points, des bonus, des cadeaux.

• Insertion de 4 éléments cachés dans les vues 360°
• Accès à une image bonus ou un son, un code promotionnel, un 360° complémentaire.
• Partage des résultats sur l’un de vos réseaux sociaux

 

Proposer le choix entre la visite en immersion avec le casque et la visite en vue gyroscopique et tactile.

• Insertion des deux modes de visites
• Design des interfaces

 

Diffusez largement votre application grâce aux stores de téléchargements public iOS et Android.

• Développement multi-plateforme
• Option « visite tactile » nécessaire pour le dépôt sur le store Apple.

Suivre l’actualité de votre application et les comportements de vos utilisateurs en ligne.

• Nombre de téléchargements et temps d’utilisation
• Pièces les plus visitées …
• Options « visite tactile » et «diffusion sur les stores» nécessaires.