Visite numérique de la Maison de Louis pasteur

Le besoin

La maison du scientifique, véritable sanctuaire patrimonial, a souhaité se doter de tablettes tactiles et d’une application de visite utilisant la réalité augmentée et l’animation 3D pour enrichir la visite des lieux.

La solution

Nous avons donc réalisé, en collaboration avec Michel Brand’Honneur (Confluence Patrimoine), muséographe sur ce projet, un outil interactif mobile délivrant les informations de compréhension dans chacune des pièces de la maison sous forme de texte, de galeries de média, d’animations pédagogiques et d’un récit joué par des comédiens.

Chaque visiteur, qu’il soit expert ou non, qu’il vienne en famille ou seul, peut ainsi découvrir l’œuvre du scientifique, sa famille, son intimité, l’actualité de son temps et l’empreinte de ses travaux sur notre quotidien.

Le petit « plus »

En point d’orgue de la visite, dans le laboratoire, les publics pourront, via la réalité augmentée, se prendre en photo aux côté d’un Louis Pasteur animé plus vrai que nature et garder un souvenir inédit de leurs visites.

Produit, prestations

  • Application UP!VISIT customisée sur tablette tactile
  • Production de contenus multimedia et 3D

L’application a été mise en service le 4 juin 2015 à La Maison Louis Pasteur à Arbois uniquement, en français, allemand et anglais.

Dans la presse: reportage de France 3 à l’occasion des journées du patrimoine