preloader

3D pré-calculée vs. temps réel dans les visites virtuelles

article sur la 3D temps réel et la 3D pré-calculée

Vous êtes un professionnel de l’immobilier ou en charge de la commercialisation d’un projet et vous êtes à la recherche de solutions digitales performantes. Bien évidemment, cela passe par la 3D, mais connaissez-vous la différence entre les deux types de 3D : pré-calculée et temps réel ? Cette question apparemment anodine est pourtant cruciale lors du choix de vos outils en 3D.

 

Deux méthodes de calcul pour des usages différents

 Vous le savez sûrement, chaque outil 3D a un impact sur l’expérience de vos clients et sera déterminant dans votre stratégie de commercialisation. Pour cela, nous vous proposons un petit comparatif des deux méthodes de rendu et de leurs usages afin de faire le bon choix !

 

La 3D pré-calculée

La 3D pré-calculée est une méthode de rendu que l’on retrouve dans le domaine du film d’animation et de l’imagerie. Elle ne permet pas l’interactivité mais se révèle être la solution idéale pour la création de films et visuels au rendu exceptionnel.

Pour cette méthode, le calcul d’un visuel peut aller de quelques minutes à plusieurs jours selon le nombre d’éléments incorporé dans la scène. Sachant qu’il faut au minimum 25 images par seconde le calcul peut s’avérer extrêmement long pour un film !

Dans l’immobilier, on la retrouve sous forme de perspectives et de films. Il s’agit de la solution la plus performante pour donner un réel aperçu du futur bien à vos clients.

 

perspective pré-calculéePour obtenir ce niveau de rendu, des lumières, rayonnements ou encore des réflexions sont à calculer.

 

 

La 3D en temps réel

La 3D en temps réel est une méthode de rendu calculée instantanément. Elle permet donc l’interactivité. C’est ce type de 3D que l’on retrouve dans les jeux vidéo par exemple, ou encore dans les maquettes 3D pour l’immobilier. La seule contrainte à cette solution réside dans les limites technologiques du support dans laquelle elle est intégrée. En effet, le calcul se faisant en direct, la qualité du modèle sera différente selon le support employé. Pour cela, les éléments en 3D seront simplifiés (ou optimisés) pour s’afficher plus rapidement.

Dans l’immobilier, on retrouve la 3D en temps réel dans outils interactifs comme les maquettes 3D. Ils sont généralement disponibles sur le web ou encore dans des applications pour smartphone et tablette.

 

maquette 3D dans une applicationLa maquette 3D doit pouvoir être générée en temps réel uniquement grâce aux capacités de calcul du support.

 

Des outils qui combinent la 3D en temps réel et pré-calculée.

Chez Artefacto, il nous a semblé important de tirer profit des avantages de ces deux méthodes afin de créer des outils complets et performants. C’est le cas de notre pack UP ! WEB qui comprend une maquette 3D interactive présentant le projet dans son environnement proche. Elle donne ensuite accès à du contenu supplémentaires en 3D pré-calculé comme des films, des perspectives ou encore des visites virtuelles. Cet outil, organisé en parcours de vente, se révèle extrêmement efficace pour aider le client à se projeter dans un programme immobilier encore non construit.

maquette 3D de nuit sur le web

 

Le temps réel : l’avenir de la 3D ?

Comme vous pouvez le constater, chaque type de rendu 3D possède ses avantages et ses inconvénients. Ceux-ci se révèlent déterminants pour vos choix d’outils digitaux. Avec l’évolution du matériel et des technologies, il sera possible d’obtenir d’excellents résultats graphiques en 3D temps réel. Cela commence déjà à être le cas pour les maquettes 3D qui permettent une certaine interactivité tout en gardant une très bonne qualité de rendu.

A terme, grâce à la puissance grandissante des supports numériques, nous sommes persuadés que la 3D en temps réel prendra le dessus !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions 3D pour la promotion immobilière ? Téléchargez notre guide complet !

Guide de la 3D immobilier