preloader

Le catalogue 3D : support commercial innovant du fabricant industriel

application catalogue réalité augmentée produits

Une récente étude durant le CES de Las vegas annonce que 88 % des personnes sont plus enclines à passer commande après avoir utilisé une application de réalité virtuelle. On comprend alors pourquoi en l’espace de quelques mois, la Réalité Augmentée (RA) est sur toutes les lèvres.

Une récente étude annonce que 88 % des personnes sont plus enclines à passer commande après avoir utilisé une application de réalité virtuelle.

Que ce soit dans un catalogue produit interactif ou une application 3D, c’est un complément ultra-efficace des supports commerciaux traditionnels. De plus en plus courante dans le secteur de la vente, elle trouve tout à fait sa place dans le domaine de l’industrie et du retail. Explications.

 

Qu’est-ce qu’un catalogue 3D interactif ?

La réalité augmentée n’est pas faite que pour le divertissement ! Elle offre aussi un très bon potentiel dans le domaine de la vente. Elle apporte une valeur ajoutée indéniable, notamment par le biais du catalogue produit interactif.

Grâce à son aspect immersif, ce type de catalogue fait interagir le client avec le produit sans qu’il ait besoin de le toucher réellement, et ce de manière très réaliste.

L’objectif final : booster les ventes en améliorant l’expérience client.
Une façon innovante de transformer le prospect en client, dont il serait dommage de se passer !

Attractif, le catalogue produits 3D vous permet de présenter vos produits et de leur donner vie grâce aux dernières technologies numériques. C’est ce qu’a fait Nestlé pour sa marque Dolce Gusto avec une application de réalité augmentée sur smartphone.

 

catalogue produit sur application android par Nestlé[2017] Nestlé et sa machine à café Dolce Gusto qui prend vie grâce à la réalité augmentée
Crédits Photo : © Juliette Raynal

Cette application permet à l’utilisateur de tourner autour de l’objet – la cafetière -, la faire pivoter, ou encore la faire changer de couleur et en découvrir les déclinaisons. 

Avec son rendu aussi vrai que nature, l’application a tout de suite séduit les utilisateurs par son réalisme et sa fluidité. Non seulement c’est plaisant et amusant à manipuler, mais l’utilisateur apprécie d’actionner et de faire l’expérience lui-même. Il n’a ensuite qu’à cliquer pour acheter le produit !

 

Les avantages d’un catalogue interactif pour un fabricant industriel

Didactique et amusante, la réalité augmentée a la capacité d’« accrocher » l’attention et d’engager facilement la personne à laquelle il s’adresse.
Imaginez-vous dans un salon professionnel, un flot de personnes passant à votre stand. Quoi de mieux qu’une application 3D pour montrer la spécificité de vos nouveaux prototypes et projets en quelques secondes ?
Bonus : c’est bien plus efficace pour marquer les esprits que la simple carte de visite, et aucun besoin de déplacement en usine  ou en show-room !

catalogue augmente produit 3D

 

Une application 3D peut servir de multiples objectifs.

–> Certains l’utilisent pour faire leurs propositions commerciales ou montrer l’avancement d’un projet de grande envergure, ou les étapes de livraison.

–> Mais l’usage à ne pas manquer pour un fabricant industriel est le catalogue interactif qui permet de présenter les produits. L’expérience immersive met le produit en valeur et l’acheteur en confiance !
Grâce à la réalité augmentée, il se retrouve en immersion au cœur des machines, peut faire bouger les pièces et comprendre leur agencement…

–> Avec la navigation fluide et les liens vers les fiches produits, le prospect a aussi accès à un ensemble de fonctionnalités, comme la recherche par expressions clés et le téléchargement du bon de commande. Très utile pendant un salon ou un rendez-vous !

 

Artefacto-guide-up-catalogue-realite-augmentee

——–

SUIVEZ-NOUS !
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos derniers contenus, actualités et références clients.