preloader

Le catalogue en réalité augmentée : nouvel outil pour la force de vente

article catalogue augmenté

Que ce soit pour les vérandas, fenêtres, bardages et autres échafaudages, les catalogues en réalité augmentée se multiplient. Aujourd’hui, ce type d’outil équipe de plus en plus de forces commerciales, permettant de proposer à vos clients une expérience plus immersive et ludique, ainsi qu’une image d’entreprise innovante.

 

Le catalogue en réalité augmentée : en quoi est-ce que cela consiste exactement ?

Vous en avez entendu parler, vous l’avez peut-être vu, mais ce terme reste flou et abstrait ? Pas de soucis, on vous détaille tout ici.

Petit rappel : la réalité augmentée est une technologie qui permet d’afficher un élément en 3D directement dans le réel à travers la caméra de votre smartphone ou tablette. Combinée à un catalogue regroupant vos produits, vous pouvez alors faire vos démonstrations directement chez votre client et multiplier les essais sous ses yeux.

Un catalogue en réalité augmentée, c’est d’abord une application pour tablette et smartphone. Véritable outil commercial, il vient accompagner votre force de vente, qui l’utilisera lors de ses déplacements. L’idée est ici d’emporter virtuellement vos produits dans l’application et de pouvoir les visualiser sur place chez le client. Fenêtres, bardages ou encore portails sont modélisés en 3D, intégrés dans l’application puis projetés en réalité augmentée à taille réelle.

 

application de portail en réalité augmentée

 

 Un outil pour vous, mais aussi pour vos clients !

Cet outil d’aide à la vente vous permet d’obtenir un rendu réaliste d’une pose de fenêtre ou d’une installation de véranda. Bien plus efficace qu’un catalogue papier, la réalité augmentée vient aider à la projection de votre client. Il n’a plus à s’imaginer, puisque l’application est là pour ça et visuellement, le résultat est saisissant !

application visualisation porte en RA

En terme de logistique, ce type d’outil mobile est sans précédent. Par exemple, il est très compliqué de déplacer des portails ou encore des échafaudages pour des essais chez le client. Le catalogue en réalité augmentée permet justement de transporter virtuellement tous vos produits sans aucun problème d’encombrement. Une fois sur place, il vous suffit de viser l’emplacement désigné avec votre tablette, puis le modèle 3D s’affiche à taille réelle.

Il est donc très simple d’essayer plusieurs produits directement sur place et de le personnaliser. Couleurs, matériaux, finitions : configurer un produit sur-mesure ou plusieurs produits différents se fait directement en direct devant votre client. De plus, il est possible de comparer en direct plusieurs produits différents.

Le catalogue en réalité augmentée embarque très souvent un système d’envoi de synthèse. Les commandes sont passées sur place et envoyées à distance. Le client, quant à lui, peut repartir avec un visuel tiré de sa propre installation. Il sait à l’avance à quoi son projet ressemblera et il n’aura plus de mauvaises surprises une fois l’installation effectuée.

Il peut être intéressant d’intégrer un outil de suivi des statistiques dans l’application.  Il vous est alors possible de connaître les meilleures ventes, les couleurs les plus demandées ou encore les tendances selon les régions. Cela représente un avantage non négligeable au niveau logistique.

véranda en réalité augmentée

Véranda projetée en réalité augmentée

 

Vous l’aurez compris, le catalogue en réalité augmentée est un outil qui, à terme, deviendra un incontournable de la vente. Déjà plusieurs entreprises ont déjà doté leur force de vente et l’utilisent au quotidien, lors des déplacements chez leurs clients ou encore auprès d’équipes de revendeurs. Déplacer et montrer vos produits n’a jamais été aussi facile !
De plus, les dernières technologies de réalité augmentée permettent aujourd’hui un affichage de bonne qualité des modèles 3D. L’appareil scanne l’espace et l’utilise comme support pour « fixer » le modèle grandeur nature. L’intégration du virtuel dans le réel est désormais très réaliste.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils 3D pour l’industrie ? Téléchargez gratuitement notre guide ! 

Guide applications 3D industrie

 

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
 


Ne ratez rien de l'actualité d'Artefacto ! 
Tous les mois, recevez nos contenus d'experts
sur la réalité augmentée et virtuelle