preloader

Déterminer l’ensoleillement et la luminosité d’un bien immobilier grâce à Solen

article sur la solution Solen

Saviez-vous que la luminosité était un des critères les plus importants lors de l’achat d’un bien par un particulier ? C’est à partir de ce constat que 3 ingénieurs ont décidé de créer une solution destinée à calculer le niveau d’ensoleillement.

C’est ainsi qu’est née en 2016 la société Solen. Celle-ci a développé un outil permettant de calculer précisément l’ensoleillement direct et la luminosité naturelle d’un habitat à partir de relevés tirés de la maquette 3D du bâtiment, dans le cas d’un bien neuf, ou de photos pour un bien ancien.

 

Déterminer l’ensoleillement et la luminosité d’un habitat neuf

En effet, cet incroyable outil permet de simuler de manière très précise l’ensoleillement et la luminosité de chaque logement pour tous les jours de l’année ! A partir d’une modélisation du bâtiment et de son environnement, Solen va être capable de générer virtuellement l’ensoleillement et la luminosité d’un simple clic. Cela renforce alors la projection de l’acheteur dans son futur habitat. Cela constitue également un élément déterminant lors de la construction de la grille tarifaire pour la commercialisation. L’outil Solen permet même de mettre en valeur certains biens immobiliers moins bien orientés ! C’est donc un vrai plus pour le promoteur ainsi que pour le client final.

 

Outil de calcul d'ensoleillement par Solen

 

L’outil Solen compatible avec notre solution UP ! WEB

Petit rappel : notre solution UP! WEB est constituée d’une maquette 3D orbitale interactive d’un projet immobilier donnant accès à des contenus supplémentaires, comme des plans 3D ou encore des visites virtuelles à 360°.
Et bien sachez que dorénavant, notre solution est compatible avec l’outil Solen ! Directement sur le plan 3D du bien sélectionné, il montre l’ensoleillement direct et la luminosité naturelle. Sur demande, il est donc possible d’intégrer l’outil Solen à votre solution 3D de commercialisation immobilière pour le web.


UP-web-compatible avec Solen

 

Une solution pour le neuf mais également pour l’immobilier ancien !

 

Cet outil de certification est également disponible pour l’immobilier ancien. Pour cela, Il suffit de prendre une photo de chaque fenêtre d’une pièce avec l’application Solen.
En moins de 24 heures, les photos sont analysées par des experts Solen et un certificat complet est envoyé. Il indique la luminosité et l’ensoleillement pour une pièce en particulier ou la globalité de l’habitat, et ce, de manière très précise (saisons, mois, etc.). Le certificat représente alors un argumentaire supplémentaire pour l’agent immobilier, permettant de prouver le potentiel lumineux d’un bien.

 

interfaces des certificats Solen

 

Un futur standard de la transaction immobilière ?

En effet, c’est une question qui mérite d’être posée. Les certificats délivrés par la solution Solen offrent un tel niveau d’informations concernant l’ensoleillement et la luminosité sur les biens immobiliers, qu’ils pourraient facilement se généraliser à l’ensemble des habitats. En prenant en compte le fait que ce critère est aujourd’hui déterminant dans l’achat d’un bien, ces certificats seraient une indication cruciale pour les promoteurs et agents immobiliers mais également pour les futurs acquéreurs.

 

CTA infographie outils 3D pour le web