preloader

La réalité virtuelle immersive au service de la formation de vos équipes en industrie

miniature de l'article sur la formation

Former ses salariés à l’aide de la réalité virtuelle immersive et de casques VR ? Vraiment ? Oui, c’est effectivement la tendance que l’on observe en ce moment, même dans le secteur de l’industrie. C’est ce que l’on appelle l’« immersive learning » en anglais. Particulièrement adaptées à la formation, les technologies virtuelles offrent de nouvelles possibilités et montées en compétence, par exemple pour la maintenance industrielle ainsi que la formation professionnelle en industrie.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle immersive ?

Comme son nom l’indique, la réalité virtuelle immersive immerge l’utilisateur dans un environnement virtuel grâce à une application interactive en images de synthèse. Par le biais d’un casque de réalité virtuelle, de type Oculus Rift, et parfois de manettes, l’utilisateur évolue dans un monde réel reconstitué en 3D et à 360°. La réalité virtuelle est donc, par définition, immersive. Elle stimule la vue, l’ouïe ou le toucher.

Avantages de la réalité virtuelle immersive au quotidien dans une entreprise industrielle

La réalité virtuelle peut enrichir de nombreux supports de formation. Voici quelques exemples concrets où la réalité virtuelle peut faire toute la différence dans la formation de vos opérateurs industriels :

  • Simuler le fonctionnement des machines industrielles et mieux le comprendre
  • Enrichir les modèles industriels physiques grâce à des modèles interactifs
  • Concevoir des maquettes 3D évolutives en temps réel
  • Améliorer l’interface homme-machine (l’utilisateur évolue dans un environnement industriel virtuel, calqué sur le réel)

 

formation de grutier en réalité virtuelle

 

Ainsi, les supports de formation utilisés sont plus interactifs, réalistes, et multisensoriels (mêlant sons, animations, manipulations…).

Autre avantage de la réalité virtuelle : la possibilité de tester non seulement les compétences d’un apprenant, mais aussi lui permettre de mieux appréhender des situations réelles complexes.

Ceci est particulièrement adéquat dans les secteurs de l’industrie où l’environnement est anxiogène. Imaginez un ingénieur assistant à distance un technicien équipé de son casque Oculus Rift, diffusant de l’information en temps réel dans son casque (visuelle, sonore…). Dans une situation périlleuse dans une centrale nucléaire par exemple, le premier peut aider le second à surmonter sa peur, réagir plus rapidement, ou à mieux appréhender l’environnement et les manipulations nécessaires. Ce type d’assistance est réplicable avec toutes formes de phobies.

Témoignage d’une entreprise utilisant la réalité virtuelle immersive

C’est pour répondre à ce type de problématiques que la SNCF Réseau a demandé à Artefacto de concevoir une application de réalité virtuelle immersive. Cécile Simon-Rohrbasser, Chargée de communication digitale et communauté, nous explique ce que ce projet leur a apporté :

La solution innovante de Réalité Virtuelle proposée par Artefacto, sous forme d’une application pour smartphone, nous permet de plonger notre public interne en immersion 360° sur des chantiers de maintenance ou de travaux du réseau ferré, là où il est difficile d’accéder pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs, elle permet de découvrir les différents métiers de SNCF Réseau, en visualisant au plus près les agents sur le terrain, ce qui en fait un outil moderne pour présenter ces métiers techniques à nos futurs candidats sur les salons de recrutement.

 

Pourquoi une entreprise industrielle a tout intérêt à former ses salariés ?

Former ses équipes grâce à la réalité virtuelle permet de booster la performance opérationnelle de manière générale.

Il s’agit non seulement un bon moyen de stimuler les salariés et de les rendre opérationnels, mais c’est aussi une opportunité pour présenter une image innovante en tant que marque employeur. C’est, enfin, une nouvelle étape incontournable pour suivre l’évolution du monde du travail à l’ère de la technologie !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation en réalité virtuelle ? Téléchargez notre guide !  

Téléchargez l'Ebook formation VR

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
 


Ne ratez rien de l'actualité d'Artefacto ! 
Tous les mois, recevez nos contenus d'experts
sur la réalité augmentée et virtuelle