preloader

Les innovations du secteur industriel

innovations industrielles

Quand les nouvelles technologies bouleversent les codes !


Le secteur industriel est à l’aube de changements majeurs. Réalité augmentée et réalité virtuelle, robotisation, Big Data… les nouvelles technologies pour l’industrie changent la donne. Elles accompagnent l’évolution de notre façon de produire et de consommer, visent à toujours plus de rentabilité, mais aussi à améliorer la qualité de travail et l’expérience utilisateur.

Sommes-nous en phase de construire l’industrie 4.0 ? Dans cet article, découvrez 3 nouvelles technologies en industrie qui vont bouger les codes en 2017.

 

1- Innovation industrielle : la réalité augmentée et la réalité virtuelle

En 2016, le monde constatait déjà des avancées majeures en réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV).
Ces nouvelles technologies commencent à devenir un marché grand public, avec les premières commercialisations de casques de réalité virtuelle (Oculus Rift, HTC Vive, Samsung Gear VR…).

En France comme à l’international, de nombreux événements sont également organisés pour démocratiser la 3D : « Think Tank », « Laval Virtual », « Paris Virtual Film Festival », salon « Virtuality »… Ces rencontres participent à l’exposition du savoir-faire des agences de RA et RV, comme Artefacto.

 

Le marché des produits de réalité augmentée
devrait croître de 400% dans le secteur de l’industrie en 2017.

(ABI Research, Augmented Reality Will Hit a Turning Point in Industrial Industries in 2017, 19 décembre 2016).

 

Les outils 3D pour l’industrie sont modernes et adaptés à différents besoins. Supports utilisables en « main-libre », lunettes intelligentes, smartphones combinés à une application 3D pour la logistique, assistance 3D pour la maintenance ou la production industrielle… le champ des usages est vaste !

Des industriels comme Energy Observer ou Thalès… ont saisi la tendance pour :

  • Former leurs équipes à la maintenance de machines complexes grâce à la réalité augmentée,
  • Proposer leur catalogue produit en 3D et ainsi aider leur client à se projeter,
  • Connecter différentes zones géographiques (chantiers, usines…) et visualiser en temps réel les actions de chaque zone, les flux, les coûts…
  • Faire découvrir des usines ou chaînes de production en visite virtuelle 360°.

Réalité augmentée en industrieCrédit photo : Volvo Group

|   A lire également : Vendre un projet industriel : pourquoi choisir la 3D ?   |

 

2- Innovation industrielle : Big Data et automatisation

 

A l’ère du digital, on constate une évolution drastique du comportement de l’acheteur BtoB, y compris dans le secteur industriel. Plus digitalisé, le parcours d’achat a changé : les prospects recherchent tous systématiquement de l’information en ligne avant de contacter un prestataire.

Suite à ces évolutions, il était donc inévitable que s’opère une data-driven revolution en industrie, avec des conséquences majeures sur les actions marketing et commerciales. Par data, on entend ici l’explosion des données numériques (Big Data) apparue avec la transformation digitale.

« Suivre », c’est-à-dire tracker les comportements de ces prospects en ligne, et les analyser, permet alors aux industriels d’exploiter toute la data client disponible grâce au digital. Et bien sûr, d’en tirer profit !

Par exemple : en dressant le mapping des pages d’un site, d’une application 3D ou de visite virtuelle ou des articles de blog les plus lues par vos visiteurs, le listing des emails les plus ouverts ou les plus cliqués, … pour en conclure des optimisations stratégiques. Une véritable innovation en marketing industriel !

Big Data en Industrie

De plus, le cycle d’achat en BtoB étant plus long qu’en BtoC, chaque acteur industriel doit pouvoir maintenir l’engagement avec les prospects identifiés, jusqu’à l’achat.
Les outils de marketing automation permettent de mesurer et d’exploiter cette connaissance client, en automatisant vos actions marketing (emails, publications, …). Une nouvelle technologie qui allègera considérablement les efforts de vos équipes commerciales. Celle-ci pourra uniquement se concentrer sur les leads promettant la meilleure opportunité !

 

3- Innovation industrielle : Intelligence artificielle et robotique en industrie

 

Bien que majoritairement utilisés dans l’industrie, les robots ont encore de l’avenir, notamment grâce à l’arrivée de l’IA !

L’avènement phénoménal de la Big Data, l’évolution des algorithmes de Deep Learning qui permettent aux logiciels d’apprendre des tâches complexes, l’optimisation des capteurs, mais aussi l’avancée de la recherche en neurosciences… sont autant de progrès technologiques qui laissent entrevoir de nombreuses possibilités pour doper l’intelligence des machines dans les années à venir.  L’enjeu sera alors de développer une technologie d’IA fiable et bénéfique pour notre société.

Robot et intelligence artificielle en industrie

Ces technologies sont attendues pour rebooster la croissance de l’économie industrielle. Par exemple, grâce à l’exploitation de robots dans les environnements extrêmes (énergie nucléaire, espace, mines profondes…), qu’aucun être humain ne peut visiter. Les exosquelettes robotisés comme Hercule V3 sont également prometteurs pour améliorer la qualité de travail, notamment en assistant les équipes dans le port de charges lourdes.

D’après une étude réalisée par Xerfi, les secteurs les plus enclins à davantage de robotisation sont : l’industrie militaire, les équipements pour la logistique, les équipements médicaux et électroménagers, l’industrie du jouet, et l’industrie des équipements agricoles.

 

L’heure de la 4ème révolution industrielle a-t-elle sonné ? Ce qui est certain, c’est que l’industrie est un secteur phare pour l’expérimentation de nouvelles technologies ! C’est pour cette raison que le cabinet Boston consulting group a inauguré, en septembre 2016, sa première usine-école de l’industrie du futur en France, en partenariat avec CentraleSupélec. Nommée l’Innovation Center for Operations, cette structure « laboratoire » permettra aux industriels d’appréhender les nouvelles technologies, en les découvrant fonctionner en temps réel sur de véritables lignes de production.

 

Envie d’en savoir plus sur les applications 3D appliquées au secteur industriel ?
Téléchargez gratuitement notre livre blanc

Guide applications 3D industrie

 

——–

 

SUIVEZ-NOUS !

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez chaque mois nos derniers contenus, actualités et références clients.