preloader

Les outils en VR : visiter et personnaliser son bien immobilier avant l’achat

article outils VR pour l'immobilier

Depuis la sortie de l’Oculus Rift en 2012, la réalité virtuelle envahit tous les secteurs professionnels. Les casques VR (virtual reality) sont de plus en performants et offrent une expérience immersive hors du commun pour un coût qui ne cesse de diminuer. Ces outils permettent aujourd’hui de simuler des environnements de manière très réaliste et de faire vivre à l’utilisateur une expérience interactive et ludique en temps réel.

Des casques VR classés en deux catégories

Les casques dits « nomades », sont utilisables sans fil mais ne proposent qu’une interaction limitée. Ils sont cependant parfaits pour une immersion à 360° et  plus accessibles. Ils fonctionnent soit grâce à un smartphone, soit grâce à un système embarqué. On peut citer le Samsung Gear VR, le Homido ou encore l’Oculus go.

samsung-gear-vr-oculus-go

 

Les casques « lourds », comme le HTC Vive ou l’Oculus RIFT proposent une immersion plus poussée et surtout une réelle interactivité grâce aux manettes. Les déplacements de l’utilisateur sont également trackés dans un espace délimité. Ces casques VR sont en revanche plus chers et nécessitent pour certains une connexion à un ordinateur performant. On notera donc une absence relative de mobilité et la nécessité de disposer d’un espace dédié.

casques VR Oculus Rift et htc vive

C’est sans surprise que l’immobilier s’est emparé de cette technologie. Réservé dans un premier temps à des biens de prestige, la VR s’impose aujourd’hui pour des biens plus courants et notamment pour des biens neufs.
En effet, l’achat sur plan ne permet pas au client de se projeter. Seuls les quelques visuels d’architectes réalisés en studio lui donneront un aperçu. La 3D et plus particulièrement la réalité virtuelle viennent donc répondre à ce besoin de projection.

 

Configurer son bien avant l’achat grâce aux outils en VR

De ces visites immersives ont rapidement découlé des outils plus complets permettant de configurer l’intérieur des biens. Matériaux, finitions, il est désormais possible pour un client de personnaliser l’intérieur de son futur habitat grâce à la réalité virtuelle interactive. Répondant à un réel besoin de différenciation, la customisation dans les visites virtuelles offre un avantage indéniable lors de l’achat d’un bien : le client se projette. Il se retrouve immergé, visite le bien comme s’il y était et choisit la décoration, les aménagements en temps réel.

Configurateur immobilier en VR

Le client vit une expérience immersive et interactive plus poussée qu’une simple visite. Il peut alors sélectionner l’intérieur qu’il souhaite retrouver une fois le projet réalisé. C’est un élément de réassurance très fort pour le consommateur.

Au-delà même de l’expérience client, ces simulations en réalité virtuelle permettent de proposer une large gamme de produits optionnels que le client peut lui-même choisir et placer en totale immersion, à la manière d’un véhicule en concession. On peut également imaginer des packs de finitions que le client peut essayer en temps réel. Ces outils immersifs en VR deviennent donc de véritables supports de vente interactifs qui viendront accompagner le client dans son processus de décision. 

Enfin, ce type de dispositif occasione un gain de temps aussi bien pour l’agent que pour le client puisqu’il n’est plus nécessaire de se déplacer. Tout est intégré dans l’outil qui est placé en magasin ou en bulle de vente. Les clients peuvent personnaliser et signer leur projet sur place en ayant choisi toutes les options qu’ils souhaitaient.

Vous l’aurez compris la VR dans l’immobilier s’impose largement et devient un réel déclencheur d’achat pour les biens neufs non encore construits. Ils deviennent des supports de vente très efficaces poussés par une technologie qui ne cesse de s’améliorer. De nombreux cas d’usages sont à prévoir pour les années à venir.

 

Vous souhaitez en connaitre davantage sur la outils en 3D pour l’immobilier ? Téléchargez notre guide ! 

Guide de la 3D immobilier

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
 


Ne ratez rien de l'actualité d'Artefacto ! 
Tous les mois, recevez nos contenus d'experts
sur la réalité augmentée et virtuelle