preloader

La réalité virtuelle, un outil professionnel pour la formation

Formation en VR

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas dans le jeu vidéo que la réalité virtuelle se développe le plus, mais bel et bien dans le cadre professionnel. Prix du dispositif et besoins matériels ont finalement propulsé cette technologie dans le monde de l’entreprise.

C’est donc aujourd’hui le secteur de la formation qui procède à sa transformation numérique, en choisissant la réalité virtuelle pour pallier à des problématiques récurrentes : temps de formation, coûts, immersion et motivation. Pour ce type de dispositif, les bénéfices sont énormes et le ROI est facilement calculable.

Comme l’a présenté Google dans une étude menée dans son laboratoire Daydream Labs, la formation en réalité virtuelle offre des avantages conséquents dans le processus d’apprentissage, notamment face aux cours théoriques classiques. L’interactivité et l’immersion permettent une meilleure prise en main d’un process et/ou d’un environnement de travail.

Bien évidemment, la formation en réalité virtuelle reste un complément qui ne pourra pas remplacer l’expérience du terrain mais elle reste une excellente entrée en matière.

formation de grutier en VR

© Numérama

Les avantages de la formation en réalité virtuelle

Le premier avantage de la réalité virtuelle est de pouvoir simuler ou capter à 360° n’importe quel environnement et de le scénariser. Par exemple, en recréant des situations rarement répétables ou impossibles à simuler en conditions réelles, on s’assure que le salarié effectue les bons gestes au bon moment. Les scénarios sont entièrement personnalisables et permettent une multitude de possibilités. Une fois en condition réelle, la personne formée connait alors les procédures à adopter.

Le coût est bien entendu un autre avantage majeur dans l’adoption d’une formation en réalité virtuelle. Le prix d’une formation classique est élevé, ne couvre pas toujours tous les domaines, reste bien trop souvent purement théorique et doit être délivrée pour chaque salarié. Son coût est donc à multiplier par le nombre d’apprenant. Une fois en place, La formation en réalité virtuelle pourra être utilisé autant de fois que voulu. C’est donc un gain de temps et d’argent considérable pour la structure de formation et pour l’apprenant.

Autre avantage, l’interactivité de certaines solutions en réalité virtuelle permet de jauger des capacités d’adaptation, physique ou mentale de l’opérateur. En effet, des gestes techniques sont parfois nécessaires et peuvent s’avérer épuisants voire impossibles à réaliser pour certaines personnes. De même, certains environnements de travail peuvent ne pas convenir (sonore ou visuel). La VR permet alors de détecter rapidement l’incapacité d’une personne à travailler dans un domaine.

Enfin, la motivation est un vrai avantage dans l’adoption de la formation en réalité virtuelle. L’aspect ludique et immersif rend cette solution très apprécié des utilisateurs qui l’adopte rapidement.

A chaque usage son casque de réalité virtuelle 

Selon les besoins des formations, différents types de casques de réalité virtuelle vont être utilisés.

Pour une simple immersion sonore et visuelle dans le cadre de la découverte d’un métier ou d’un environnement de travail, on va privilégier des casques comme le Samsung Gear VR. S’utilisant avec un smartphone haut de gamme Samsung, il suffit parfaitement pour une immersion à 360°. Il dispose d’une petite télécommande tactile qui permet quelques interactions, notamment pour naviguer dans les menus.

dispositif samsung gear VR

Si la formation s’étend à la réalisation de tâches manuelles, il faudra se pencher sur des casques comme le HTC Vive et l’Oculus Rift. Certes plus onéreux, ils permettent une interactivité totale et une immersion plus poussée. Des balises de détections permettent de situer l’opérateur dans un espace de plusieurs mètres carrés. Des manettes permettent d’interagir avec du contenu en 3D : porter, déplacer, activer des éléments et l’ensemble est relié à un puissant ordinateur puisqu’il s’agit du dispositif le plus poussé en termes de formation.

Dispositif Oculus Rift

Dispositif HTC Vive

La formation en réalité virtuelle a de beaux jours devant elle

On constate que la réalité virtuelle est sortie de son aspect expérimentale pour devenir un vrai outil pertinent pour la formation. De plus en plus de multinationales font appel à ce type de dispositif pour proposer à leurs salariés des formations de qualité, interactives et qui permettent de les immerger dans différents contextes de travail. Les bénéfices engrangés sont aujourd’hui connus et la réalité virtuelle continue de convaincre de plus en plus d’acteur de la formation.

Pour en savoir plus sur les cas d’usages de la formation en réalité virtuelle, lisez notre article

 

Artefacto propose des solutions de réalité virtuelle pour la formation professionnelleChaque projet client est unique, c’est pourquoi nos équipes travaillent autour de projets sur-mesures.  Contactez Artefacto

——–

 

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
 


Ne ratez rien de l'actualité d'Artefacto ! 
Tous les mois, recevez nos contenus d'experts
sur la réalité augmentée et virtuelle