preloader

BIOTOPIA et son parcours extérieur augmenté

biotopia realite augmentee

À Notre-Dame-de-Monts, la faune et la flore se dévoilent sur l’écran. À la chasse aux insectes et aux végétaux, les explorateurs attrapent des papillons et des fourmis virtuels.

(Ouest France)

La société Artefacto, pionnière de l’image en 3D, a développé pour BIOTOPIA l’application du circuit « Explorateur 3D » pour une visite inédite dans la forêt, sur la dune et sur la plage, grâce à la réalité augmentée.

 

En 6 mois le nombre de visiteurs atteint est celui espéré en un an !

Les témoignages sur Trip Advisor et Facebook le prouvent: la visite avec tablette est vraiment un plus !

 

 

biotopia

 

Répondre aux attentes actuelles de médiation culturelle et scientifique, c’est l’aide qu’ARTEFACTO propose d’apporter à ses clients comme Biotopia. Notamment reconnue pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle, elle propose des dispositifs interactifs regroupant un ensemble de technologies innovantes.

Parmi ces technologies, l’application est un outil de visite extérieure de parcours intégrant des points d’intérêts et des contenus interactifs géolocalisés.

Personnalisée pour le parcours Biotopia (charte graphique, contenus, storyboard…), l’ application permet de découvrir les spécificités du site, de jouer et de garder une trace virtuelle de la visite sous forme de carnet de bord.

Le visiteur pourra ainsi croiser la route de sangliers (en 3D) attraper des papillons (virtuels) voire pousser un arbre, découvrir les « laisses de mer »… autant d’expérimentations pour le sensibiliser à l’environnement spécifique du littoral et à sa préservation. »

 

Sanglier 3D en réalité augmentée

 

En proposant un parcours extérieur augmenté, Biotopia se positionne en précurseur dans le domaine de la médiation lié au patrimoine naturel.

 

Découvrir sur le terrain la faune et la flore, interagir avec elle grâce au virtuel et à la réalité augmenté, construire au fil de ses découvertes son carnet de bord pour prolonger l’expérience, sans interférer avec l’environnement qu’il faut respecter, c’est une initiative unique et nouvelle.

Elle ouvre le champ des possibles quant à l’utilisation du numérique en plein air. Nous sommes fier d’apporter notre savoir faire dans ce domaine pour rendre possible ce projet.

 

Quelques articles :