preloader
présentation animaux en VR
menude l'outil VR F2O
visite virtuelle dans l'outil de formation f2O
outil de formation VCR pour f2O

F2O

LES BESOINS DU CLIENT

Filliale de Bouchers Services, F2O est un organisme de formation spécialisé dans les métiers de 2ème transformation de la viande en milieu industriel. Dans le cadre de son secteur d’activité, F2O est amené à former plusieurs centaines d’apprenants chaque année. Afin d’optimiser ce processus de formation, F2O a souhaité développer un outil complet de formation en réalité virtuelle. Pour cela, il a fait appel à Artefacto.

LA SOLUTION APPORTÉE PAR ARTEFACTO

Cette application s’inscrit dans une logique de transmission des connaissances et de pérennisation des savoirs pour F2O. La virtualisation d’une partie de l’apprentissage permet de transférer en salle théorique des acquisitions métiers habituellement transmises en salle pratique. Cela permet, notamment, d’économiser de la viande (matière coûteuse) lors de la première phase de formation des apprenants. Le gain de temps est également considérable puisque les entraînements sont répétables autant de fois que nécessaire. 

Le projet s’articule autour de 3 outils :

Une visite immersive (VR) : Cet outil montre aux apprenants dans quel environnement et sur quels postes de travail ils vont évoluer. Il s’agit d’une visite en réalité virtuelle d’un atelier type de production en abattoir. L’utilisateur peut identifier les différentes lignes présentes dans un atelier, avec une reproduction fidèle de l’ambiance sonore de l’environnement professionnel.

Un outil d’apprentissage constitué de QCM et de puzzles : Pour cette formation, il est important de parfaitement connaitre l’anatomie des différents animaux. Artefacto a donc développé un module interactif ou l’apprenant pourra tourner autour d’un animal virtuel et le découvrir sous toutes les coutures. Des QCM ainsi que des puzzles en 3D des animaux permettront de valider ses connaissances.

Une formation pratique en immersion (VR) : L’utilisateur visualise les découpes à opérer et s’entraîne à reproduire les bons gestes à l’aide d’accessoires réels (reproduits dans le monde virtuel).

L’apprenant est équipé d’un casque de réalité virtuelle pour visualiser un atelier de découpe en 3D à 360°. Il aura ainsi la sensation de se trouver dans ses futures conditions de travail. Placé devant une pièce de viande, il apprendra à reproduire les bons gestes à l’aide d’un tutoriel.

>> Découvrir l’article <<

Un projet construit autour de technologies créatives

réalité virtuelle

quizz

3D

captation à 360°

Vous souhaitez réaliser un projet similaire ?