preloader

Formation en Réalité Virtuelle – ATALIAN

LES BESOINS DU CLIENT

ATALIAN est un groupe indépendant et familial, leader des services externalisés aux entreprises. Chaque jour, les 50 000 collaborateurs d’ATALIAN France s’engagent à accompagner les entreprises et collectivités en leur façonnant des solutions adaptées à leurs besoins.

Afin de former le personnel pour les interventions dans les centrales nucléaires, ATALIAN cherche à développer un système de formation dématérialisé. Le groupe a donc souhaité faire appel à Artefacto pour la réalisation d’un module de formation en réalité virtuelle.

 

LA SOLUTION APPORTÉE PAR ARTEFACTO

Pour répondre à ce besoin, Artefacto a donc proposé la solution de Formation en Réalité Virtuelle : UP ! FORMATION. Il s’agit d’une application pour OCULUS (casque VR) qui facilitera la mise en situation lors d’interventions dans des centrales nucléaires. Cette application permet de découvrir en totale immersion, les conditions réelles dans lesquelles le personnel évoluera.

La formation en Réalité Virtuelle contient 2 scénarios propres à ces tâches : « Gardien de zone FME » et « Gardien de MEDCP ». Une reconstitution en 3D et en temps réel de l’intérieur d’un bâtiment réacteur d’une centrale nucléaire a été nécessaire. Par la suite, nous avons donc pu développer 2 scénarios illustrant le processus de nettoyage du réacteur. Les manipulations devant être précises et réalistes, nous apportons une innovation pédagogique en proposant une vue zoomée en temps réel.

Un projet construit autour de technologies créatives

modélisation 3D

VR

scénarisation

Vous souhaitez réaliser un projet similaire ?