preloader

Le catalogue augmenté pour optimiser l’expérience client

réalité augmentée experience client

 

catalogue-augmente-fabricants

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. On pourrait maintenant dire qu’une image 3D en vaut 10 000 ! Et il suffit de l’avoir expérimenté pour le comprendre : consulter un catalogue en réalité augmentée offre une expérience client unique. Il n’est pas courant d’être projeté ainsi dans la réalité du produit, avec un tel niveau de détails.

La réalité augmentée est un outil au potentiel commercial énorme qui propose des fonctionnalités encore peu exploitées. Le catalogue augmenté est un nouvel outil devenu indispensable pour engager le client.

 

 

Le catalogue augmenté : une expérience phygitale

Le phygital, ça vous parle ? C’est un nouveau concept qui désigne les expériences qui ont lieu dans le monde physique grâce aux nouvelles technologies digitales.  En somme, physique + digital = phygital.

Des domaines comme le commerce, notamment le retail, sont déjà en train d’en tirer parti. Comment ? En lançant des applications et des catalogues innovants qui font apparaître les produits en réalité augmentée. Un moyen bluffant d’enrichir le monde réel avec des contenus numériques.

— L’application de Réalité Augmentée de Volkswagen pour Touran —


Les possibilités sont étonnantes. Le consommateur peut faire tourner la voiture, changer la couleur de la carrosserie, rentrer dans l’habitacle, actionner les options… Il est même possible d’apprécier la vue de jour comme celle de nuit depuis le siège du conducteur. C’est l’occasion pour lui de se projeter dans son utilisation du produit et de se l’approprier avant même de l’avoir acheté. Idéal pour susciter la projection du client et par conséquent son intérêt et sa réassurance !

 

Non seulement le client est bluffé par cette interaction et donc plus enclin à acheter le produit ; mais l’entreprise à l’origine de l’application se positionne d’emblée comme innovante et référente de son secteur.
Un vrai plus en matière d’expérience utilisateur et donc de business !

La Réalité Augmentée a le vent en poupe. Le secteur est en plein développement. Les signes ne trompent pas : Tim Cook, le président d’Apple a affiché publiquement son soutien pour cette technologie et Facebook ne compte pas ses investissements en la matière. Il y a fort à parier que ce soit de bon augure !

En effet, la réalité augmentée (RA) possède un avantage indéniable, notamment pour Tim Cook : elle permet de rester ancré dans le monde réel, tout en y ajoutant un élément virtuel qui sublime la réalité. Les deux géants Apple et Facebook prévoient même que l’usage de la RA deviendra une habitude quotidienne dans les années à venir.

realite augmentee facebook

Pourquoi Facebook se lance maintenant dans la réalité augmentée© Facebook

 

Réinventez votre catalogue industriel avec la réalité augmentée

Vous êtes fabricant industriel et vous voulez marquer l’esprit de vos clients ? Faites leur vivre une expérience unique ! Vous pourrez montrer les produits comme jamais auparavant.  

Visualiser les produits industriels en mouvement

La visualisation en 3D permet une meilleure visibilité des détails d’un produit et de toutes ses options. Avec l’interactivité, il est possible de montrer les mécanismes en action, l’intérieur des pièces les plus petites, ou encore l’ampleur d’un projet comme l’architecture d’un bâtiment…

Collaborer avec vos partenaires

C’est aussi l’idéal pour montrer un produit qui n’existe pas encore réellement ou un prototype. Une aubaine également pour vos fournisseurs et partenaires industriels : vous aurez la possibilité de créer ensemble un produit ! Par exemple, en ajoutant des pièces qui n’existent pas encore en images de synthèse et en les partageant via l’application 3D.

Boostez les ventes et la satisfaction client tout en réduisant vos coûts

Quels que soient les cas de figure, c’est un moyen convaincant de démontrer de manière perfectionnée mais abordable tous les avantages des produits. Grâce à l’immersion de la Réalité Augmentée, les clients peuvent essayer ou visualiser tous les produits sans se déplacer, directement dans la pièce.

catalogue augmente produit 3D

D’ailleurs, vous faites aussi des économies ! Plus besoin d’imprimer des catalogues papier de 100 pages en qualité supérieure, l’application 3D vous mâche le travail tout en augmentant vos possibilités.
En lien direct avec les ventes en ligne, l’application enregistre les bons de commande et met à jour votre stock. Mieux, elle limite aussi le risque de retours ! Parce que le client se projette mieux, il ne se trompe pas dans son achat et n’a donc pas de raison de retourner son produit.

 

Démarquez-vous avec ce support 3D innovant utile au story-telling et à l’émotion

Le storytelling n’est pas réservé à l’e-commerce ou à des domaines artistiques ! Chaque entreprise peut créer de l’attachement avec ses clients.
La Réalité Augmentée, c’est aussi la possibilité d’enrichir votre contenu de marque en racontant votre histoire, par exemple via une vidéo et en l’intégrant à votre catalogue interactif dans l’édito. Un support ultra-innovant pour vous démarquer de vos concurrents, encore sur papier.

Les usages de la Réalité Augmentée sont infinis ! À chaque entreprise de laisser libre cours à sa créativité. Pendant ce temps les géants du Web travaillent sur les technologies de demain qui nous permettront à tous de faire nos courses en ligne via un catalogue 3D.

___

Artefacto-guide-up-catalogue-realite-augmentee

——–

 

SUIVEZ-NOUS !

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez chaque mois nos derniers contenus, actualités et références clients.