preloader

Les hologrammes : des outils qui donnent vie à la 3D

miniature de l'article hologramme

 

Vieux fantasme de la science-fiction propulsé par Star Wars, les hologrammes sont aujourd’hui devenus réalité et tentent de s’imposer dans plusieurs domaines. Encore rare,  seule une poignée d’évènements et de marques ont pour l’instant proposé ce type de technologie au public.

Le milieu artistique est le premier domaine à s’être rapidement emparé du concept en proposant de véritables performances grâce aux hologrammes. Au japon par exemple, la chanteuse japonaise virtuelle Hatsune Miku, avatar en 3D projeté en hologramme (sur une plaque de verre) donne des représentations sur scène depuis 2007. D’autres artistes ont aussi proposé des duos impossibles en projetant des figures de la chanson décédées et recréées en 3D pour l’occasion ( 2pac et Snoop Dog, le spectacle de stars disparues « Hit parade » en france).

 

L’événementielle s’est récemment approprié la version « miniaturisé » des hologrammes prennent de l’ampleur. Véritables attractions pour les yeux, ces technologies de projection holographiques permettent aux marques d’attirer, de focaliser les regards sur le contenu projeté. Il s’agit principalement pour l’instant de systèmes donnant l’illusion qu’un élément flotte, bouge, dans les airs. Il existe aujourd’hui plusieurs technologies qui permettent  de projeter des éléments en 3D avec plus ou moins de réalisme.

 

Les hologrammes pour la promotion de produits

Les hologrammes font également leur apparition lors de lancements de produits, dans les salons ou dans des boutiques afin de proposer une présentation exceptionnelle, futuriste et irrémédiablement attirante. Les yeux sont rivés sur l’animation et la sensation d’étonnement s’empare de l’audience. Éléments d’attraction imparable, les hologrammes sont donc très efficace dans la présentation de produits ciblant un public jeune. La marque s’inscrit alors la marque dans un aspect dynamique et connecté, ajoutant une réelle dimension technologique.

 

hologramme pour adidas

présentation du kino Mo

 

Les hologrammes dans l’immobilier : quand les biens prennent vie

Dans l’immobilier,  les hologrammes sont principalement projetés sur les salons professionnels, et plus rarement en bulle de vente. Lors d’un salon, ils deviennent un véritable phare dans la multitude de stands, un appel à la visite et à la contemplation. Il est possible d’animer le modèle 3D projeté afin de présenter la découpe des étages, par exemple, ou encore de zoomer sur un appartement ou une pièce.
Il est également possible de rendre l’hologramme interactif et pilotable par le biais d’une tablette tactile ou d’un joystick. Vous pourrez alors proposer de véritables visites à vos clients et collaborateurs .La limite ici est la créativité et l’imagination afin de proposer un rendu unique de vos projets.

 

 

Ce qui est applicable dans l’immobilier l’est bien entendu dans d’autres secteurs comme l’industrie. Il est ainsi possible de modéliser une machine, un élément de chaîne de production ou une usine en hologramme. Là aussi utiliser l’interactivité et l’animation peut rendre le modèle 3D industriel très attractif lors d’une présentation et donner la sensation d’avoir l’élément physiquement en face de soi.

Vous l’aurez compris, pour sortir du lot et communiquer de manière réellement innovante, les hologrammes deviennent un excellent support de communication. Ils apparaissent comme un phénomène qui risque de fortement se développer dans les années à venir et soyez sûrs que nous continuerons de les croiser. De par l’effet « wahou », ces hologrammes constituent un support de choix dans le cadre d’une campagne de commercialisation. Aujourd’hui, les marques font de plus en plus appel à ce type de support afin de rendre leur promotion inoubliable et marquante.

NB : Le terme hologramme utilisé dans le texte ci-dessous désigne l’intégralité des supports de projections holographiques. 

 

Vous souhaitez développer un projet utilisant des hologrammes ? Contactez-nous !

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
 


Ne ratez rien de l'actualité d'Artefacto ! 
Tous les mois, recevez nos contenus d'experts
sur la réalité augmentée et virtuelle