preloader

La visite virtuelle dans l’industrie agroalimentaire

Lire l'article sur les visites virtuelles d'usines

La réalité virtuelle s’installe durablement chez les professionnels ! En effet, les marques utilisent aujourd’hui la réalité virtuelle pour offrir une expérience hors du commun à leurs clients et leurs partenaires. Ils construisent ainsi un nouveau type de relation avec eux.

Cette technologie, capable de simuler virtuellement un environnement se révèle très efficace pour vendre, former ou encore communiquer. Les outils se multiplient au rythme des usages et deviennent progressivement des incontournables dans certains secteurs.

La visite virtuelle : un outil multi-support

Tout d’abord, il faut savoir que les visites virtuelles peuvent être réalisées sur différents supports : tablette, table tactile ou encore application sur smartphone compatible avec un casque VR. Le choix est vaste, tout dépend des objectifs visés (immersion, interaction, nomade ou sédentaire). Il est alors possible soit de réserver les visites en accès restreint sur le parc de tablettes et smartphones de la société, soit de laisser l’application de visite en libre téléchargement sur les stores. L’avantage de ces solutions immersives réside aussi dans le fait que ce type de visite est facile à mettre en œuvre. La difficulté principale se situe surtout dans la préparation du scénario ainsi que la désignation des différents points de vue en amont. La captation à 360° est cependant largement facilitée puisque des équipements de capture vidéo performants permettent de filmer l’environnement en haute définition à 360°.

La scénarisation est l’étape clé à ne surtout pas négliger pour la conception d’une visite virtuelle. Thématique, process, selon les objectifs déterminés en amont, la visite peut être divisée et organisée en parcours. Une voix off permet d’ajouter des éléments de compréhension à ce que l’utilisateur observe.

visite virtuelle d'usine sur table tactile

 

La réalité virtuelle pour répondre aux enjeux du secteur agroalimentaire

Avec des consommateurs de plus en plus attentifs aux questions de transparence et à la qualité des produits, l’agroalimentaire s’est récemment tourné vers la réalité virtuelle. En plus de proposer la  meilleure expérience d’immersion, elle met en avant les procédés de fabrication, le savoir-faire. De plus, elle donne l’opportunité aux consommateurs de visiter une usine sans que la marque ait à se soucier des problématiques de logistique, d’hygiène ou de sécurité. Il s’agit également d’un véritable outil de marketing expérientiel qui vient décupler l’engagement des consommateurs. De nombreuses entreprises ont déjà mis en place des outils de visite d’usines en réalité virtuelle. C’est, par exemple, le cas de la société Traou Mad

Cas d’usage : cette célèbre biscuiterie, née à Pont-Aven, a souhaité promouvoir son savoir-faire en lançant la création d’un outil de visite virtuelle de son atelier. Pour cela, la PME bretonne s’est tournée vers Artefacto afin de produire une application répondant à ses attentes. Disponible sur smartphone et tablette, cette visite virtuelle peut s’effectuer grâce à un casque VR et permet au public de s’immerger à 360° au sein de la fabrique de biscuits sans enfreindre les mesures d’hygiène et de sécurité. D’abord développé pour une présentation aux partenaires et clients sur le SIAL (Salon international de l’alimentation), l’outil a ensuite été décliné pour le grand public. L’ensemble du processus de fabrication est commenté par une voix off et la visite est scénarisée afin de montrer les étapes de fabrication. Cet outil est disponible en téléchargement libre sur iTunes (Apple) et Google Play (Android) afin que les amateurs de la marque puissent découvrir les secrets de fabrication de ces fameux biscuits.

visite virtuelle de Traoumad

 

 

La réalité virtuelle prouve encore une fois son utilité

Preuve en est avec ce type d’outil, la réalité virtuelle se transforme aujourd’hui en solution pertinente pour pallier certaines problématiques que rencontrent les entreprises. Immersifs, interactifs, pédagogiques, mais avant tout virtuels, ces outils réunissent des capacités uniques qui viennent parfaitement répondre aux enjeux en matière de communication pour les entreprises agroalimentaires. Du côté de la technologie, de nouveaux casques VR sortent régulièrement en proposant une expérience immersive toujours plus poussée. La réalité virtuelle n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin !

Télécharger le guide de la réalité virtuelle

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
 


Ne ratez rien de l'actualité d'Artefacto ! 
Tous les mois, recevez nos contenus d'experts
sur la réalité augmentée et virtuelle