preloader

5 bonnes pratiques pour créer de la 3D adaptée à la réalité augmentée

article optimisation 3D

Vous utilisez Urbasee mais vos modèles 3D ne passent pas dans l’application ou ne fonctionnent pas comme vous le souhaiteriez ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi et comment optimiser vos modèles grâce un ensemble de bonnes pratiques.

Application Urbasee

Pourquoi optimiser son modèle 3D ?

La plateforme URBASEE traite votre fichier 3D afin qu’il soit affichable en réalité augmentée dans votre application. Ce temps de traitement peut être plus ou moins long selon la complexité de votre modèle. Ayez toujours en tête que votre fichier 3D doit pouvoir être visualisé sur un support mobile (smartphone ou tablette) et que ce type de plateforme n’a pas la puissance matérielle d’une station de travail 3D. Vous devez donc adapter votre modèle pour la 3D temps réel.

 

Optimiser son modèle 3D : nos experts vous guident !

Nos experts vous proposent quelques petites astuces et conseils qui vous aideront à profiter pleinement de votre application de réalité augmentée.

Veillez à modéliser avec le moins de triangles et polygones possibles. Le maximum autorisé par l’application est de 1 000 000 de triangles afin de vous assurer une utilisation fluide de la réalité augmentée.

 

Configurez votre modèle en mètre. Cela est nécessaire à la bonne visualisation à l’échelle 1. N’oubliez pas de mettre votre modèle au point 0. Cela vous permettra d’utiliser le zoom ou encore de faire tourner le modèle sur lui-même.

Pensez à nettoyer les points et vertex hors du modèle 3D qui peuvent être pris en compte dans la boite englobante. Cela risque de nuire à l’éclairage du modèle.

Dans le cas où vous souhaiteriez modéliser plusieurs maisons, nous vous conseillons de les modéliser une par une dans différents projets.

Appliquez le Reset transform / Reset Object / Reset Xform selon votre logiciel afin de prendre en compte vos modifications (risque de modèle éclaté, retourné,…)

Pensez à supprimer les caméras et lumières afin de ne pas élargir votre boite englobante, baissant ainsi la qualité du rendu.

 

Pour rappel : Les fichiers aux formats DAE, 3DS, FBX, BLEND, IFC, KMZ et WRL sont acceptés dans Urbasee. Pour placer les textures associées, placez le fichier avec ses textures dans une archive ZIP et chargez-le dans votre espace de travail Urbasee [lien]. Enregistrer votre projet puis synchronisez votre application.

Grâce à ces bonnes pratiques de modélisation 3D, vous serez en mesure de profiter pleinement de votre application de réalité augmentée. Cependant, si vous rencontrez encore des problèmes pour afficher correctement votre modèle, n’hésitez pas à vous rendre dans la FAQ [lien] ou encore nous contacter afin qu’un de nos experts vous répondent.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalité augmentée ? Téléchargez gratuitement notre guide !

téléchargez le guide de la réalité augmentée

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
 


Ne ratez rien de l'actualité d'Artefacto ! 
Tous les mois, recevez nos contenus d'experts
sur la réalité augmentée et virtuelle