preloader

ARKit 2 : quand Apple démocratise la réalité augmentée

miniature de l'article ARkit 2

Vous l’ignorez peut-être mais la réalité augmentée est déjà dans votre quotidien ! Même si elle peut sembler pour l’instant assez discrète, la réalité augmentée est bel et bien présente à travers diverses applications, notamment de réseau social pour customiser ses photos, ses vidéos ou encore réaliser des mesures ; il existe également des applications professionnelles servant à présenter des produits ou des process.

ARKit, c’est quoi ?

On vous en a déjà parlé, mais pour rappel, ARKit est une plateforme de développement pour la réalité augmentée sur iPhone et iPad. C’est le fruit de plusieurs années de recherche et surtout d’acquisition de sociétés de la part d’Apple (Métaio, Primensense et Sensomotrics Instruments). En somme, c’est une mini-révolution dans le monde du développement d’applications mobiles en réalité augmentée puisque nativement incluse dans le plus grand parc de smartphones au monde, rien que ça !

Depuis son lancement, de nombreuses applications ont vu le jour en se basant sur cette technologie comme IKEA Place, LEGO ou encore Measure, l’application de mesure en réalité augmentée. Notre solution de visualisation, Urbasee a également été conçue grâce à ARKit ! Aujourd’hui, ARKit continue de grandir en apportant son lot de nouveautés.

 

Application Urbasee

 

Arkit 2, la poursuite d’une réussite !

ARKit 2 est donc la deuxième mouture de cette plateforme sortie par Apple le 4 juin 2018 en parallèle d’iOS 12 lors de sa keynote. Elle propose des évolutions majeures comme le partage d’expériences en réalité augmentée ou l’amélioration de la détection d’objets en 3D. Autre grande avancée, Apple propose une application de mesure en réalité augmentée nativement sur ses téléphones. Cela traduit la volonté d’Apple d’ajouter la réalité augmentée à son OS à travers différentes applications. Enfin, un nouveau format a été créé permettant de partager les modèles 3D au sein de l’écosystème d’Apple (mail, SMS, explorateur de fichier). L’aspect collaboratif est donc largement mis en avant pour cette deuxième version de la plateforme.

Multijoueur sur ARKit 2

 

Le futur de la réalité augmentée : la vision d’Apple

Comme beaucoup d’autres grands patrons de la Silicon Valley, Tim Cook, le PDG d’Apple, s’est positionné sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Pour lui, c’est la première qui, à terme, va se démocratiser.

 

« Une vie sans la réalité augmentée ne sera prochainement plus possible » – Tim Cook, PDG d’Apple

 

De plus, des rumeurs fondées sur le rachat de certaines sociétés laissent penser qu’Apple serait en train de développer des lunettes de réalité augmentée et qu’elles seront commercialisées à l’horizon 2020. Cela laisse entrevoir une nouvelle manière de consommer le contenu.

Une concurrence en retrait

Du côté de Google, la réalité augmentée était un enjeu très important. Cependant, suite à son échec cuisant avec TANGO, Google se fait plus discret sur sa propre plateforme ARCore. Bien que mise en avant dans sa communication, seuls certains modèles Android haut de gamme supportent cet outil. Cela représente donc un nombre de smartphones bien moindre que pour la marque à la pomme.

La suite pour la réalité augmentée

 

Dans un futur proche, ce sont les applications sur smartphones et tablettes qui continueront à bénéficier de cette technologie. Actuellement, ce sont les marques qui s’emparent de ce mode de visualisation afin de créer de nouvelles expériences clients. C’est d’ailleurs le cas pour LEGO qui, en plus de créer des applications en réalité augmentée pour les enfants, vient de monter un magasin virtuel en réalité augmentée accessible uniquement sur Snapchat. D’autres grandes marques créent également des masques sur ce même réseau social en réalité augmentée pour la promotion de produits ou de films, par exemple. Cela suit la tendance des usagers à utiliser des éléments virtuels afin de customiser leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

masques publicitaires Snapchat

Pour les professionnels, les applications en réalité augmentée vont probablement devenir un standard, tant les bénéfices sont importants. Que ce soit pour former, montrer des produits ou encore des bâtiments, le fait de pouvoir visualiser n’importe quel objet n’importe où à partir de son smartphone est une petite révolution largement plébiscitée !

 


Vous souhaitez en savoir plus sur la réalité augmentée ? Téléchargez gratuitement notre guide complet de la réalité augmentée !

 téléchargez le guide de la réalité augmentée