preloader
navigation dans l'application SNCF
tuto d'utilisation de l'application SNCF
vidéo 360° d'un chantier SNCF
menu de l'application SNCF en VR
vidéo 360° d'un chantier SNCF en VR

SNCF – M&T 360°

LES BESOINS DU CLIENT

SNCF Réseaux est le propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national français. Il est également chargé de la maintenance et de l’entretien du réseau. Afin de communiquer de manière innovante, faire découvrir son savoir faire et faciliter le recrutement des futurs collaborateurs, SNCF Réseaux a souhaité communiquer de manière innovante par le biais d’une application. Ils ont donc fait appelle à Artefacto.

 

LA SOLUTION APPORTÉE PAR ARTEFACTO

Pour répondre à ce besoin, Artefacto a développé une application en réalité virtuelle évolutive et multiplateforme. Celle-ci devait être disponible sur le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. L’objectif était également de donner un maximum d’autonomie à la SNCF afin de créer de nouveaux 360°. Artefacto a donc développé un backoffice afin d’administrer les contenus de l’application.

L’application présente deux chantiers en Bretagne :

  • L’installation d’un passage souterrain en gare de Betton
  • La pose d’appareils de voies à La Barre Thomas
L’application est disponible sur smartphone et tablette iOS et Android.

La solution innovante de Réalité Virtuelle proposée par Artefacto, sous forme d’une application pour smartphone, nous permet de plonger notre public interne en immersion 360° sur des chantiers de maintenance ou de travaux du réseau ferré, là où il est difficile d’accéder pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs, elle permet de découvrir les différents métiers de SNCF Réseau, en visualisant au plus près les agents sur le terrain, ce qui en fait un outil moderne pour présenter ces métiers techniques à nos futurs candidats sur les salons de recrutement.

Cécile Simon-Rohrbasser, Chargée de communication digitale et communauté

Un projet construit autour de technologies créatives

360°

Application

Backoffice

Vous souhaitez réaliser un projet similaire ?