preloader

3D, réalité augmentée et virtuelle : quels sont les meilleurs outils pour remporter vos appels d’offres ?

article appels d'offre industrie

Agro-alimentaire, énergie, environnement ou encore logistique, quelles sont les nouvelles technologies permettant de réaliser des présentations pertinentes et ainsi remporter plus facilement vos appels d’offres dans l’industrie ?

La principale problématique lors d’un concours ou d’un appel d’offres est de clairement faire comprendre son projet et d’aider votre interlocuteur à se projeter. Aujourd’hui les nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou virtuelle vous permettent de présenter un projet de manière claire et ludique.

Tour d’horizon des technologies et de leurs usages dans les appels d’offres

 

De nombreuses technologies basées sur la 3D sont dorénavant disponibles et suffisamment matures pour vos présentations, concours et appels d’offres. Voici un petit tour d’horizon :

engin de chantier en 3DLa 3D : elle est à l’heure actuelle votre meilleure alliée pour vos présentations. Que ce soit en temps réel (dans une application) ou précalculée (films, perspectives), la 3D est un excellent moyen de donner un premier aperçu d’un projet industriel. L’intérêt réside dans la possibilité de la rendre interactive, de l’animer ou encore d’y ajouter du contenu. Si des pièces mobiles ou encore des flux font partie intégrante de votre présentation, il est possible de les animer, et ainsi d’en expliquer le fonctionnement.

 

 

usine en 3D dans une applicationLa réalité augmentée : on ne la présente plus, la réalité augmentée est une technologie permettant d’afficher la 3D dans le réel. Celle-ci se répand de plus en plus, propulsée non seulement par les éditeurs d’applications comme Artefacto, mais également par les géants américains comme Apple et Google via leur OS mobile.  Cette solution permet d’interagir avec une maquette 3D du projet mais également d’ajouter du contenu. Fiches explicatives, vidéo ou 360°, il est aujourd’hui possible de proposer un outil complet de visualisation en toute mobilité. Peu importe où vous vous situez, votre projet est disponible dans votre smartphone et tablette.
Il est ensuite possible de retransmettre votre démonstration en direct sur grand écran afin de  proposer une présentation de plus grande ampleur, devant un jury par exemple.

 

 

casque VR Oculus

 

La réalité virtuelle : la réalité virtuelle ou VR est le meilleur moyen d’immerger et de convaincre. La technologie est aujourd’hui suffisamment mature pour proposer une expérience inédite, bluffante et inoubliable ! Il s’agit du meilleur dispositif pour faire comprendre l’intérieur de votre projet, par exemple dans le cas d’une implantation d’infrastructure. Il est également possible de rendre l’outil interactif.

 

 

Cas d’usage : l’application d’une usine de traitement Véolia

 

Une image est bien plus plus parlante que n’importe quel discours ou argumentaire. Rendez-la vivante et vous marquerez les esprits durablement !
Une application en 3D, en réalité augmentée ou virtuelle est un excellent support pour vulgariser et faire mémoriser des process, le fonctionnement d’équipements techniques à un public néophyte.  Pour aller plus loin, on peut également penser à la réalisation de visites scénarisées qui viendront convaincre vos interlocuteurs.

Véolia EAU a fait le choix de mettre en valeur son offre d’usine de traitement des eaux usées en présentant son projet en 3D et en réalité augmentée. L’application, réalisée par Artefacto a été présentée lors de la remise d’appel d’offres.
Elle propose de visualiser une maquette 3D interactive visible en vue aérienne ou piétonne. Il est également possible de projeter la maquette en réalité augmentée grâce à un marqueur (support visuel utilisé pour faire « accrocher la 3D » dans le réel ).

Aujourd’hui, avec ARkit pour Apple et ARCore pour Google, il n’est désormais plus nécéssaire d’utiliser un marqueur. la maquette peut être projetée directement dans l’espace situé devant vous. L’application se charge du reste !

maquette 3D pour l'appel d'offre de l'usine Véolia

 

 

On peut finalement retenir 4 bénéfices principaux pour ce type de solution :

La mobilité : en effet les applications ont cet avantage indéniable de la mobilité. Vos contenus en 3D sont transportables par le biais de votre tablette ou smartphone. Les présentations peuvent être effectuées quel que soit le lieu.

La mise en scène / rendu graphique : la possibilité de créer de véritables visites scénarisées permettra à vos interlocuteurs, y compris les plus néophytes, de parfaitement comprendre votre projet.

L’ajout de données supplémentaires : intégrez des contenus supplémentaires sur votre proposition industriels afin de  proposer une présentation enrichie. Cela peut prendre la forme de vues à 360°, de fiches informatives, d’animations spécifiques par exemple.

L’immersion : la 3D possède cet incroyable capacité à rendre vivant un projet non construit. Dans le cadre d’une visualisation en VR par exemple, votre interlocuteur se retrouve plongé dans le projet à 360°, et peut interagir dans la maquette.

 

Réalité augmentée ou réalité virtuelle, la 3D reste pour le moment le meilleur moyen d’aider vos interlocuteurs à se projeter dans le projet que vous souhaitez leur présenter. Chaque dispositifs proposent différentes options. La nature du projet et les objectifs de compréhension seront les éléments décisifs pour trouver l’outil idéal.

Vous souhaitez en savoir plus ? téléchargez gratuitement ce guide des outils 3D pour l’industrie ! 

Guide applications 3D industrie