preloader

Les outils 3D pour booster les ventes de vos projets immobiliers tertiaires

miniature de l'article pour l'immobilier tertiaire

L’immobilier tertiaire désigne l’ensemble des biens immobiliers dédiés au secteur tertiaire, tels que les bureaux, les bâtiments hospitaliers, administratifs ou encore les équipements sportifs.
Tout comme l’immobilier résidentiel, l’immobilier tertiaire se heurte à des problématiques liées à la vente sur plan. Le constat est simple : les clients ne parviennent pas à se projeter et les ventes peuvent nécessiter d’innombrables visites.

C’est ici que la 3D intervient avec des outils toujours plus performants permettant aux clients d’avoir un réel aperçu du projet final. Visualisation des bureaux, des espaces communs, des services proposés ou de l’accessibilité sont autant d’enjeux auxquels viennent répondre ces outils 3D !

La projection : une problématique récurrente dans l’immobilier professionnel

Lors de l’achat d’un bien encore non construit, il est souvent difficile de se projeter et d’imaginer ce à quoi ressemblera le projet finalisé et livré. Et ce qui est valable pour les particuliers l’est également pour les professionnels. C’est à cette problématique récurrente que vient répondre la 3D. Intégrée sous différentes formes dans des outils de visualisation, elle donne la possibilité aux partenaires, acheteurs ou futurs locataires de découvrir et contempler des vues réalistes du projet final.

perspective des bureaux de Lighthouse

Ces outils sont conçus pour créer une réelle expérience pour le visiteur. Aménagements intérieurs et extérieurs viennent proposer une vision du projet tel qu’il sera une fois livré.

 

3D, réalité augmentée, réalité virtuelle : des outils toujours plus performants pour des usages spécifiques 

On distingue aujourd’hui plusieurs technologies et supports tirés de la 3D que l’on viendra intégrer dans des outils :

La maquette 3D – La maquette 3D est le support visuel principal qui vous servira à montrer l’ensemble du projet. Entièrement interactive, il est possible manipuler la maquette et d’y intégrer des contenus supplémentaires par le biais de points d’intérêts cliquables.

En plus de cela, la maquette 3D peut se révéler très utile pour montrer les différents points d’accès et de circulation au sein du projet.

maquette 3D de Linkcity la chapelle

La réalité augmentée – Cette technologie vient propulser la maquette 3D dans le réel !

Plusieurs options s’offrent ici :

La réalité augmentée sur plan de masse permet de montrer la maquette à échelle réduite en réunion à partir de n’importe quel smartphone ou tablette équipé de l’application. La solution parfaite pour des présentations en toute mobilité.

La réalité augmentée à échelle 1 donne la possibilité d’afficher le bâtiment en 3D, fini, directement sur site avant construction. Le client peut ainsi avoir un aperçu très fidèle du projet immobilier dans son environnement réel.

 

 

La réalité virtuelle – L’objectif ici est clair : l’immersion ! Lorsque l’on parle de réalité virtuelle, on pense souvent casque VR et simulation immersive, mais cela englobe également les images et films à 360°. On cherche ici à montrer le projet fini grâce à des rendus photos réalistes. Décoration, ameublement, tout est pensé pour visualiser les locaux comme s’ils étaient déjà réalisés et aménagés. Ces vues à 360° peuvent être adaptés pour être visualisés dans un casque VR.

On privilégiera cette technologie pour faire découvrir les parties communes du projet : restaurants, auditoriums, cafés connectés et terrasses peuvent être mis en avant grâce à la réalité virtuelle. Prenant la forme de film ou de visuels. L’objectif est de montrer au client la qualité de vie vendue avec le projet.

Cette solution est également parfaitement adaptée pour présenter les plateaux de bureaux. Une vue à 360° des aménagements proposés permettra au client d’avoir déjà un pied dans son futur local professionnel !

Réalité virtuelle pour le tertiaire

 

Les outils 3D web – Déjà utilisé par le marché de l’immobilier résidentiel, les outils 3D pour le web commencent à se déployer pour le marché tertiaire. Il s’agit ni plus ni moins d’une maquette 3D interactive donnant accès à des contenus supplémentaires comme des images et films à 360°[lien] ou encore les plans de vente. Un module de recherche intégré à la maquette peut également être déployé afin de mettre en évidence un lot en particulier.

 

Des outils 3D toujours plus performants et adaptatifs

Avec un marché estimé à plus de 26 milliards d’euros par an, l’immobilier tertiaire est déjà un grand consommateur de 3D. Visualisation, immersion et contextualisation, l’imagerie virtuelle est devenue le moyen de prédilection pour la découverte d’un projet immobilier professionnel avant construction. Avec des rendus toujours plus réalistes, celle-ci se décline sur différents outils répondant à des besoins spécifiques. De la réalité augmentée à la réalité virtuelle en passant par les outils 3D sur le web, les possibilités d’adaptation de ces nouvelles technologies à l’immobilier professionnel évoluent sans cesse.
Les outils 3D n’ont donc pas fini d’accompagner la commercialisation de l’immobilier tertiaire !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions 3D pour l’immobilier ? Téléchargez notre guide de la 3D pour l’immobilier !

Guide de la 3D immobilier