preloader

Le recrutement grâce à l’immersion en réalité virtuelle

article recrutement en vr

 

Et si la réalité virtuelle était une solution pour aider au recrutement ? Cette question, encore inimaginable il y a quelques années, se transforme aujourd’hui en affirmation. Avec une technologie suffisamment mature, la VR permet actuellement la conception de véritables outils immersifs répondant à de nombreuses problématiques des ressources humaines en matière de recrutement.

 

2012 : la réalité virtuelle arrive à maturité

Fantasmée depuis des décennies, la réalité virtuelle est devenue depuis 2012 une réalité avec le lancement du casque VR Oculus Rift. Premier de cette nouvelle génération, plusieurs autres marques se sont lancées dans l’aventure et marquent le début de l’ère de la VR. Aujourd’hui, on peut compter plusieurs dizaines de références constituant une véritable gamme. Autonome, filaire, connecté à un smartphone ou fonctionnant grâce à un PC, l’offre est aujourd’hui très large.

 

casques vr

La VR pour répondre à des problématiques de recrutement

Motivation, aprioris sur certains secteurs, méconnaissance, les problématiques dans le domaine du recrutement sont nombreuses. Quoi de mieux qu’une immersion pour y répondre sans avoir à organiser physiquement les visites. La VR est la solution !

Les outils utilisant la réalité virtuelle permettent aux candidats de visiter l’environnement de travail en immersion totale sans être présent physiquement dans l’organisation. Ils répondent donc à leur questionnement et leur permet de se confronter à la réalité du métier. De plus, il est possible de scénariser la visite amenant alors l’utilisateur à découvrir différentes missions propres au poste proposé. Le gain de temps est considérable pour le candidat et pour l’entreprise cherchant à recruter.

 télécharger le cas client Traou Mad

 

Quelques cas d’usages : pôle emploi / La SNCF

Déjà plusieurs organisations ont fait le pari de la VR pour faire découvrir leurs métiers. C’est le cas, par exemple, de la SNCF :

 

applications sncf en VR

La SNCF souhaitait faire découvrir son savoir faire et faciliter le recrutement des futurs collaborateurs. Pour cela, ils ont ainsi fait appel à Artefacto afin de produire une application en réalité virtuelle disponible sur le casque samsung Gear VR.

Celle-ci permet de découvrir plusieurs chantiers en Bretagne par le biais de vidéos à 360°. De plus, un backoffice a été réalisé afin que la SNCF puisse elle-même changer ses contenus dans l’application.

 

 

Depuis maintenant quelques mois, Pôle emploi propose des visites virtuelles interactives afin de faire découvrir certains métiers, notamment dans les branches professionnelles qui recrutent le plus. Ces nouveaux outils viennent répondre à une problématique de méconnaissance des demandeurs d’emploi sur certains secteurs. Rien de tel qu’une plongée de quelques minutes pour s’immerger et se rendre compte de la réalité de terrain d’un métier. L’outil est développé sur le casque VR HTC Vive. Équipé de manettes, l’utilisateur peut manipuler des objets dans la simulation et suivre de petits scénarios.

Pour préparer les candidats aux entretiens, un outil VR a également été développé. Des recruteurs virtuels viennent entraîner et coacher les candidats pour les entretiens réels. L’avantage est ici la multiplicité des scénarios et la possibilité de les réitérer autant de fois que nécessaire. L’application étant disponible gratuitement sur smartphone et tablettes Android, n’importe quel demandeur d’emploi peut se former à passer des entretiens depuis chez lui.

L’application est disponible sur le Google Play Store et l’App Store.

 

Emploi en VR

 

Comme on peut le constater, les cas d’usage d’outils en réalité virtuelle pour le recrutement se multiplient. De plus en plus de secteurs professionnels investissent dans ce type de solution car l’expérience est vécue de manière plus intense par les candidats qu’avec de simples visuels. Le lien créé avec eux par ce biais est donc plus fort. De plus, cela limite la perte de temps et les mauvaises orientations puisqu’il est possible de découvrir un poste de travail sans avoir besoin de se déplacer physiquement.
Sachez également que l’expérience d’immersion peut être encore poussée plus loin. Reprenant ce principe de visite, ces simulations sont complétées par du contenu interactif qui propose une première prise en main pour l’utilisateur de son futur poste de travail.

La réalité virtuelle est donc la technologie idéale pour la réalisation d’outils innovants pour le recrutement. Il est bien sur évident que ces outils constituent une aide et l’humain reste avant tout au centre du processus.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement et la formation en VR ? Téléchargez notre infographie ! 

CTA formation et recrutement en VR

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
 


Ne ratez rien de l'actualité d'Artefacto ! 
Tous les mois, recevez nos contenus d'experts
sur la réalité augmentée et virtuelle