preloader

4 usages de la réalité augmentée & des visites virtuelles en immobilier : les technologies qui révolutionnent l’immobilier !

Réalite Augmentée programme immobilier

La transition digitale touche aussi le secteur de l’immobilier. Plus que le numérique ou la tendance au tout connecté, c’est surtout la réalité augmentée qui vient révolutionner le secteur. Les nouvelles technologies sont désormais des indispensables pour vendre, et elles séduisent déjà les agents immobiliers en proposant une expérience innovante aux clients.

 

La réalité virtuelle et réalité augmentée dans l’immobilier

Avant d’aller plus loin, il est important de distinguer deux notions : la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans l’immobilier.


-> La Visite virtuelle immeuble 3Dréalité virtuelle
se veut immersive. A l’aide d’un casque (de type Gear ou HTC Vive), ou via une application installée sur tablette ou encore directement sur le Web, le potentiel acquéreur va pouvoir visiter son futur appartement. Il se déplace de pièce en pièce, dirige son angle de vue, choisit ses matériaux, sa décoration, et il peut même voir l’environnement réel qui l’entoure. Il va littéralement pouvoir se projeter dans son futur intérieur, même si celui-ci n’est pas encore construit.

-> La réalité augmentée s’appuie sur l’environnement extérieur existant pour aider le client à se projeter. Votre prospect, muni d’une tablette, est ancré dans le réel. En filmant le terrain, sa construction apparaîtra en taille réelle sur la tablette.

 

 

Des exemples d’applications et de solutions qui révolutionnent l’immobilier

Répondant à un besoin concret, la réalité augmentée révolutionne l’immobilier.
Voici plusieurs exemples d’applications.


1- Découvrir les biens disponibles directement dans la rue de son choix

Pour certains acquéreurs, la localisation est LE critère de sélection d’un bien. Et pour répondre à cette demande, des applications innovantes existent.  Disponible sur smartphone ou tablette, l’application révèle toutes les offres de location ou de vente autour de vous. Le client se positionne dans la rue désirée et découvre alors toutes les annonces disponibles en passant son téléphone devant les bâtiments. En un clic, il est redirigé vers la fiche descriptive ou vers les coordonnées du promoteur.

Il existe également des cartes 3D de localisation de biens. L’application permet une visite de quartier, en visionnant et en sélectionnant des programmes immobiliers référencés.

Ces solutions simples et intuitives permettent d’attirer de nouveaux clients potentiels dans votre agence. Ces applications innovantes vous permettront de vous démarquer de vos concurrents !

 

2- Découvrir son futur projet

Pour l’immobilier neuf, la réalité augmentée vous permettra de présenter les projets de Vente en État Futur d’Achèvement. Plus détaillé et précis qu’un simple flyer, votre client pourra découvrir le bien dans son environnement réel.

Doté de son smartphone ou de sa tablette, le futur acquéreur se rend directement sur la parcelle de terrain où se déroulent les travaux, pour y découvrir son projet en 3D et à taille réelle. On parle alors de réalité augmentée sur site à échelle 1.

Réalité augmentée immobilier parcelle maison


Pour les programmes neufs, la réalité virtuelle est aussi et sans conteste un atout majeur !
Via une application,  le client peut découvrir le projet immobilier en 3D. Il pourra se plonger dans le quartier, découvrir le projet en vue aérienne ou simplement comme un piéton se promenant autour du bâtiment. Il pourra également choisir son étage, son appartement, accéder aux plans ou encore visiter les pièces.

La technologie peut également permettre la visualisation d’un projet immobilier sur plans de masse !
En scannant le plan d’architecture, votre application vous révélera le bâtiment en 3D, comme si celui-ci était juste devant vous !

réalité augmentée immobilier plan masse


3- Visualiser les aménagements possibles d’une pièce

De la même manière qu’il est possible de visualiser un projet immobilier dans son ensemble, vous pouvez également cibler une pièce en particulier.

Dans le cas d’une maison en vente dans laquelle des rénovations sont à prévoir, utilisez la réalité virtuelle pour aider votre client à se projeter. Proposez-lui différentes options d’aménagements possibles : casser le mur entre la cuisine et le salon, créer un dressing dans la chambre d’amis, ajouter une cheminée… à vous de choisir les options qui séduiront votre client et de lui présenter. Vous pourrez ensuite personnaliser la pièce en testant différents matériaux, couleurs, modèles de portes ou de fenêtres.

Visite virtuelle immobilier projection travaux


4- Visites virtuelles sur ordinateur ou tablette


Votre client ne peut pas se déplacer ? Pas de problème ! Organisez une visite virtuelle sur tablette ou sur mobile. Il pourra alors découvrir les pièces une à une, choisir son angle de vue, accéder au plan, ou encore découvrir la terrasse et sa vue réelle.

De nombreux acquéreurs ont besoin d’un avis extérieur et souhaitent faire découvrir le bien à leurs proches. Un simple QR Code permet de télécharger l’application et de faire découvrir le programme immobilier sur mobile ou tablette.

Pour les plus techno-addict, le futur acquéreur peut aussi utiliser un casque de réalité virtuelle avec son mobile et visualiser les pièces, y naviguer comme s’il y était : une véritable téléportation dans le bien immobilier !

mockup samsung 360

 

La réalité augmentée et la réalité virtuelle révolutionnent l’immobilier.

A la vitesse à laquelle vont  les innovations, nous pouvons imaginer que les hologrammes deviennent la prochaine étape pour la vente et la location de biens immobiliers. Bientôt les volumes sortiront de l’écran !

 

 

Découvrez Notre Guide de la 3D pour l’immobilier
en téléchargement gratuit

Guide de la 3D immobilier

 

——–

 

SUIVEZ-NOUS !

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez chaque mois nos derniers contenus, actualités et références clients.