preloader

Formez vos équipes industrielles grâce à la modélisation 3D

visualisation usine application 3D industrie


Vous avez besoin de sensibiliser vos interlocuteurs ou encore de former vos collaborateurs à un usage ou un matériel ?
La modélisation 3D est la solution idéale pour réaliser des formations clé-en-main. Un must pour la montée en compétences de vos équipes ou la maintenance de vos appareils.

Que ce soit dans l’industrie énergétique, dans les transports, dans l’emballage ou encore la défense … chaque secteur peut utiliser la modélisation 3D pour appréhender tous les équipements ou  processus de l’entreprise. 

 

Comprendre l’organisation d’une usine et les flux industriels  grâce aux modélisations 3D

 

Afin de mieux comprendre une chaîne de production, les logiciels 3D pour l’industrie apportent sans conteste des avantages de compréhension et d’interprétation . 

Grace aux modélisations 3D, vous pourrez ainsi représenter facilement :

  • Des flux industriels, des flux de personnes ou les flux de matières
  • L’emplacement des différents postes et leurs connexions
  • La structure globale d’un bâtiment

Que ce soit sur tablette, ordinateur ou mobile, le rendu permet à chaque nouveau collaborateur de comprendre facilement  l’organisation de la zone industrielle.

Ces applications 3D peuvent aussi permettre de partager un process de production auprès d’interlocuteurs tels que des investisseurs, des salariés, des clients ou encore des prestataires.
Pour éviter des déplacements parfois compliqués ou coûteux, ces applications 3D

visualisation usine application 3D industrie

Ces applications peuvent aussi être utilisées lors d’événements internes ou externes.
Directement projetée sur grand écran, votre  public pourra ainsi visionner votre modélisation 3D.  

Un changement de process, une nouvelle organisation, la mise en place d’une nouvelle norme, le déplacement d’un module industriel, la réorganistion des pôles ou l’intégration d’une nouvelle machine… Ces modifications peuvent parfois effrayer les collaborateurs. 

Les modélisations 3D sont alors un réel gain de clarté. chaque collaborateur visualise les enjeux, et peut plus facilement appréhender les changements sur son poste. Une démonstration innovante  qui séduira à coup sûr !  

 

Former sur de nouvelles machines industrielles grâce à la modélisation 3D

Quand vos collaborateurs auront testé la 3D pour être formés, ils ne pourront plus s’en passer !

Grâce à un outil de modélisation 3D, les nouveaux opérateurs pourront apprendre à manipuler virtuellement vos outils avant de les utiliser en situation réelle.

Vous pouvez également former l’ensemble de vos équipes à l’usage de nouveaux équipements.
Cet entraînement peut se faire grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle ou de réalité augmentée pour une plus grande immersion, ou sur tablette et ordinateur.

Les répétitions en environnement virtuel permettront ainsi à vos opérateurs de :

  • Prendre en main les appareils en toute sécurité ;
  • Etre plus performants dès leur arrivée à leur poste de travail
  • Apprendre à manipuler sans risque des outils ou des machines complexes

Formation machine industrielle modélisation 3D

Thales est un des leaders mondiaux de l’équipement industriel à vocation aéronautique, militaire et spatial. Artefacto a réalisé un logiciel pour PC intégrant de la 3D, compatible avec l’Oculus Rift. Cette application permet aux collaborateurs de se former à la maintenance d’une armoire électrique, installée dans une frégate. Le but est de respecter la procédure de maintenance et aussi de simuler les conditions réelles d’utilisation.

 

 

Aider à la maintenance d’équipement industriel

Dans l’industrie, certains outils nécessitent une maintenance régulière et très spécifique.
Des outils 3D, comme le mode d’emploi interactif 3D, viennent faciliter la compréhension et la prise en main de l’opérateur.


Des solutions de formation en réalité virtuelle peuvent être développées afin de respecter les procédures à la lettre, avec des storyboards pour orienter l’utilisateur tout au long de la manipulation. Puis, une fois en situation réelle, des solutions d’assistance utilisant le principe de réalité augmentée peuvent être mises en place. Par exemple, avec un casque de réalité augmentée ou avec une tablette interactive.


La 3D permet dans cette situation de réduire considérablement la marge d’erreur : l’opérateur peut mieux se projeter dans son travail et l’information est transmise plus clairement
.

Maintenance équipement industriel application 3D

 

 

En bref, la modélisation 3D en industrie vous permettra d’augmenter votre productivité,  mais également la satisfaction de vos équipes ! Vous améliorez ainsi le travail quotidien de vos collaborateurs et réduisez les facteurs de risques.

Artefacto propose de la création de contenus 3D (modélisation, reconstitution, infographie…), de la visualisation (RA, RV, 3D temps réel) et des applications intégrant les contenus (visites d’usines, démonstrations, mode d’emploi…).

Guide applications 3D industrie

 

——–

 

SUIVEZ-NOUS !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos derniers contenus, actualités et références clients.