preloader

4 cas d’usages de la réalité augmentée et virtuelle dans l’énergie !

éoliennes en réalité augmentée

Alors que la réalité augmentée et la réalité virtuelle ont permis à de nombreuses entreprises d’améliorer leurs processus et gagner en compétitivité, qu’en est-il de l’industrie, et plus particulièrement du secteur de l’énergie ?

La réalité augmentée et virtuelle pour aider la transition énergétique

 

Promulguée en 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe l’objectif d’atteindre 32% d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie de la France en 2030. Dans ce contexte, les nouvelles technologies, et plus particulièrement la réalité augmentée  et la réalité virtuelle, viennent accompagner les différents acteurs engagés afin d’atteindre cet ambition.

Développées depuis les années 2010, la réalité augmentée et la réalité virtuelle ont permis de concevoir des outils aujourd’hui indispensables permettant de visualiser des contenus en 2D et en 3D. Fabrication, présentation ou encore maintenance ont été impactés par ces nouvelles solutions dont voici 4 cas d’usages.

 

La réalité augmentée pour pré visualiser les futurs parcs éoliens.

 

La France est un des acteurs majeurs de la production d’électricité d’origine éolienne dans le monde avec une production d’environ 15,8 Gigawatt et 8000 éoliennes terrestres déployées. Pour aller encore plus loin, des parcs éoliens offshore sont en développement afin accroître la production d’électricité. En effet, une éolienne en mer peut produire jusqu’à 2 fois plus d’électricité qu’une éolienne classique. Cependant, de nombreux acteurs doivent être convaincus avant de lancer définitivement le développement d’un parc.

Cas d’usage :

Afin de présenter ces nouvelles installations, EDF a décidé de réaliser un outil de réalité virtuelle permettant de pré visualiser les emplacements du nouveau parc éolien offshore situé dans la baie de Saint-Nazaire. Pour cela, ils ont fait appel au savoir-faire d’Artefacto en matière de visite virtuelle. Disponible sur le casque Oculus GO, cette solution est destinée aux différents acteurs internes ainsi qu’aux élus afin de les immerger au sein de ce parc éolien d’un nouveau genre.

 

parc éolien en mer

 

La pose de panneaux solaires en réalité augmentée

 

Quand on parle de transition écologique et d’énergie renouvelable, on pense immédiatement aux panneaux solaires. Ici également, la réalité augmentée trouve sa place et s’intègre dans des outils d’aide à la pose.

 

Cas d’usage :

Il y a maintenant un an, la branche R&D d’EDF réalisait un prototype d’application en réalité augmentée. L’utilisateur charge quelques photos de la façade et du toit puis l’application calcule le meilleur positionnement permettant de poser ses panneaux solaires virtuellement. La solution calcule ainsi le positionnement des panneaux afin de l’optimiser.

 

Crédits : EDF R&D

 

Nucléaire : réalité augmentée et réalité virtuelle pour aider au démantèlement des centrales.

Comme vous le savez, certaines de nos centrales nucléaires françaises sont en fin de vie et nécessitent d’être démantelées, compte tenu des risques inhérents au vieillissement des infrastructures et de la radioactivité qu’elles renferment. Pour accompagner les équipes dans cette lourde tâche, plusieurs outils ont été développés pour EDF.

 

Cas d’usage :

Il est toujours compliqué de faire rentrer des équipes dans une centrale nucléaire : protocole de sécurité, situation géographique, demandes d’autorisations, etc.
Pour simplifier cela, EDF a décidé de concevoir, en partenariat avec Artefacto, une visite virtuelle d’une centrale nucléaire. Plusieurs milliers de photos 360° en 4K ont été prises et intégrées afin de réaliser un parcours complet. Les différents agents des bureaux d’études peuvent alors s’immerger sans aucunes contraintes dans les infrastructures et imaginer les différents processus et scénarios pour démanteler la centrale.

 

Pompes à chaleur : le catalogue produit pour convaincre !

Outre les entreprises, La transition écologique passe également par le changement de mode de consommation d’énergie chez les particuliers. Dans le lot d’options disponibles pour le grand public, les pompes à chaleur sont particulièrement plébiscitées.

 

Cas d’usage :

C’est dans ce contexte que la société Boostheat , spécialiste des pompes à chaleur, a décidé de faire appel à Artefacto. Pour équiper sa force commerciale et rassurer les clients sur l’emprise d’une telle installation dans leurs domiciles, un catalogue en réalité augmentée a été réalisé.

Prenant la forme d’une application, cette solution permet de visualiser en 3D les différents modèles de pompes à chaleur sur site, dans la maison ainsi que sur la façade.

 

 

 

Deux technologies pour une multitude d’outils !

En apportant de nouvelle manière de visualiser l’information, les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle viennent profondément transformer le secteur de l’énergie.

Que ce soit à destination des professionnels ou des particuliers, les outils utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle se multiplient. L’objectif est clair : gagner en performance opérationnel. Projection, immersion et interactivité sont autant de bénéfices que viennent apporter ces technologies pour accélérer la transition écologique et ainsi atteindre l’objectif de 2030.

 

Guide applications 3D industrie