preloader

La réalité augmentée pour les équipements industriels

Article réalité augmentée pour l'industrie

Des organisations comme la NASA ou encore Boeing l’avaient déjà compris depuis les années 80, la réalité augmentée est une technologie qui trouve parfaitement sa place dans un environnement industriel. Casque ou application, la surcouche d’informations en 2D ou en 3D s’est imposée comme la base d’une multitude d’outils. Dorénavant, les professionnels du secteur s’en servent également comme d’une application d’aide à la vente.

 

La réalité augmentée : afficher n’importe quel objet en 3D à n’importe quel endroit !

Le saviez-vous ? La réalité augmentée (RA)  est une technologie permettant d’afficher un objet en 2D ou 3D dans l’environnement réel à travers le flux vidéo d’un dispositif (smartphone, tablette ou encore casque, lunettes et même pare-brise).

Grâce à cette technologie, il est désormais possible d’afficher dans le réel n’importe quel objet en 3D, et ce, quelle que soit sa taille. Dans le secteur de la vente d’équipements industriels, la RA devient un puissant outil permettant de présenter une machine ou encore une ligne de production en toute mobilité. D’autant plus que les modèles 3D en RA peuvent être animés pour illustrer le fonctionnement d’un robot, par exemple. Outre l’effet bluffant procuré par la réalité augmentée, c’est également un fort élément de réassurance pour le client puisqu’il lui permet de se projeter et d’appréhender l’espace occupé par ces machines.

machine industrielle en réalité augmentée à taille réelle

 

De véritables catalogues en réalité augmentée

Au-delà de l’aspect strictement technologique, la réalité augmentée devient une fonctionnalité indispensable d’un outil plus global. Imaginez pouvoir projeter à taille réelle une ligne industrielle, des véhicules de chantier sur un salon ou chez un client, puis de passer les commandes depuis ce même outil. Pratique et surtout impressionnant ! Il n’est plus rare de croiser des équipes commerciales équipées de ce type d’application. Le GEPPIA a par exemple fait appel à Artefacto pour la réalisation d’une application dédiée.

 

Cas d’usage : GEPPIA 

Le GEPPIA  (Groupement des équipementiers du process et du packaging des industries agroalimentaires et non-alimentaires) rassemble les constructeurs de machines dédiées à l’industrie agro-agri ; son rôle est de proposer une offre complète. Dans l’optique de gagner en compétitivité et en qualité de service dans son process de vente, le GEPPIA a sollicité Artefacto afin de développer une application permettant de présenter en 3D et en réalité augmentée les différents produits des équipementiers partenaires. L’intégralité de la ligne industrielle est représentée sur un marqueur qu’il suffit de viser, puis de sélectionner le modèle voulu. Des fiches informatives sont également proposées pour chaque produit. Le client peut alors configurer sa ligne, comprendre son fonctionnement et passer commande sur place.

Le GEPPIA utilise désormais cette application mobile lors de ses différents salons à travers le monde comme un outil d’aide à la vente.

 

 

Des applications en évolution constante

Bien que la réalité augmentée ait largement fait ses preuves sur le terrain, la technologie continue d’évoluer. Dernièrement, l’ARKit d’Apple et l’ARCore de Google ont révolutionné le domaine en supprimant l’utilisation des marqueurs : il suffit à présent de scanner  directement des surfaces et d’y placer n’importe quel objet 3D de manière rapide, fluide et réaliste. Enfin, le prochain pas consiste à améliorer la qualité de la 3D afin d’offrir un rendu très photoréaliste. Bientôt, il n’y aura plus de frontière entre l’environnement réel et virtuel.

 

Guide applications 3D industrie