preloader

Petit tour d’horizon des marchés des réalités augmentée, virtuelle et mixte pour 2018

article sur le marché de l'ar de la vr et de la mr

Les analystes l’ont prédit et Artefacto l’a constaté : l’année 2017 amorçait un nouveau cap pour le marché des réalités augmentée, virtuelle et mixte. En effet, le travail d’évangélisation portait ses fruits, porté par des technologies arrivées à maturité. 2018 semble, quant à elle, continuer sur cette lancée, avec de nouvelles générations de casques, et le lancement de nouveaux dispositifs inédits qui viendront bousculer nos usages.

 

Cas d’usages, évangélisation et maturité technologique : tour d’horizon

 

Le marché de la VR : Les tarifs des casques en baisse pour une plus large diffusion

Depuis maintenant plusieurs années, la réalité virtuelle se démocratise et se retrouve dans des domaines toujours plus variés, notamment dans le secteur professionnel. Depuis la sortie du premier modèle de l’Oculus Rift en 2012, de nombreux fabricants développent des casques VR. Dernièrement,  Acer, Dell, ou encore Asus qui ont rejoint le marché en proposant leurs propres modèles sur la plateforme de Microsoft : Windows Mixed Reality. Il existe donc aujourd’hui une véritable gamme de casques structurée répondant à des besoins et des budgets très différents.

Selon le rapport IDC, le marché de la VR représentait 9,1 milliards de dollars en 2017. Il est estimé à 17,8 milliards de dollars en 2018. On peut l’expliquer grâce à plusieurs facteurs. Tout d’abord, ces dispositifs sont de plus en plus abordables, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Leader du marché, Playstation vient d’ailleurs de baisser le tarif de son casque de 100 € afin de rendre la VR grand public plus attractive. Le HTC Vive, casque haut de gamme le plus performant, vient de revoir également ses offres avec la sortie prochaine de son nouveau HTC Vive Pro. Ajouter à cela que les finalités applicatives professionnelles de la réalité virtuelle ne cessent de se développer : recrutement, formation, visites immersives, etc. Les casques VR permettent de répondre à un nombre grandissant de besoins.
La tendance pour l’année se tourne également vers les casques autonomes avec plusieurs modèles attendus pour 2018 de la part d’Oculus et de Lenovo.

 HTC Vive Pro VR

La réalité augmentée : un marché propulsé par Apple et Google

Du côté de la réalité augmentée, ce sont les fabricants de systèmes d’exploitation mobiles qui ont impulsé une véritable dynamique à cette technologie. Cette petite révolution a commencé en 2016 avec Google et son système Tango qui permettait d’afficher et de fixer de la 3D sur n’importe quelle surface. Malheureusement, le système, particulièrement gourmand en ressources, ne fut proposé que sur deux phablettes avant d’être abandonné. Apple a rapidement emboité le pas en 2017 en présentant ARKit, reposant sur un système similaire, mais déployé sur des millions de terminaux mobiles (à partir du modèle 6s). Pour contrer cette offensive, Google a révisé sa copie en proposant ARCore, disponible pour l’instant sur une dizaine de smartphones haut de gamme depuis ce début d’année 2018. Le géant de Mountain View cherche donc à collaborer avec d’autres fabricants afin de déployer son système et s’imposer comme leader de la réalité augmentée. La bataille pour le déploiement de cette technologie va donc faire rage entre les deux firmes cette année.
Aujourd’hui, le relai doit être pris par les développeurs et éditeurs d’applications afin de proposer des contenus en réalité augmentée et participer à sa diffusion. À la fin de l’année 2018, plus d’un milliard de smartphones proposeront la réalité augmentée.

 

google vs apple

 

Le marché de la réalité mixte : de très grandes attentes

Initié par Meta en 2014, puis par Microsoft et son casque Hololens en 2015, le marché de la réalité mixte est celui qui présente le plus d’attentes et d’incertitudes pour 2018. Ces nouveaux dispositifs de réalité mixte et leurs usages sont attendus au tournant par les professionnels car les possibilités annoncées semblent incroyables. Cette année, c’est bien évidemment le casque Magic Leap One, dont le design fut révélé au dernier trimestre 2017, qui est sous les projecteurs, tant les promesses de la société ont été importantes ces dernières années. Microsoft, quant à lui, développerait une deuxième version de son casque Hololens proposant un rendu graphique amélioré, l’intégration d’une intelligence artificielle ainsi qu’une meilleure économie d’énergie.

Selon un rapport produit par Transparency Market Reasearch, le marché de la réalité mixte pourrait valoir 187 milions de dollars en 2025. Il est cependant difficile de prévoir l’évolution de ce marché, car il pourrait très bien venir concurrencer celui de la réalité augmentée. De plus, les usages sont pour l’instant restreint et dépendent largement de la maturité de la technologie.

Vous l’aurez compris, l’année 2018 réserve de nombreuses surprises et surtout beaucoup d’attentes concernant les fabricants de devices et de logiciels. Ces marchés sont encore jeunes voire naissants pour certains et laissent transparaître de fortes évolutions liées aux usages, à l’évolution de la technologie et bien entendu, aux tarifs de ces dispositifs. L’adoption est ici le maître mot, notamment par les professionnels.

casque Magic Leap One

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalité mixtes et ses usages ? Téléchargez notre infographie ! 

téléchargez notre infographie sur la réalité mixte

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
 


Ne ratez rien de l'actualité d'Artefacto ! 
Tous les mois, recevez nos contenus d'experts
sur la réalité augmentée et virtuelle