preloader

TANGO, le futur de la réalité augmentée mobile par Google

phablette tango réalité augmentée

L’année 2016 a été marquée par le dévoilement d’une nouvelle technologie révolutionnaire pour la réalité augmentée. En effet, le fabricant Lenovo profitait de sa conférence annuelle pour y présenter le premier smartphone exploitant le système TANGO.

La technologie TANGO 

Tout d’abord, TANGO fût une technologie développée par Google dès 2014 permettant de scanner et cartographier l’espace en 3D par le biais d’une multitude de capteurs. Deux ans plus tard, La célèbre firme de Mountain View s’associait avec le fabricant chinois Lenovo afin de produire le premier smartphone embarquant cette technologie, le Lenovo Phab 2 pro. « Avec Tango, l’appareil appréhende l’espace et les mouvements au point de changer notre manière d’interagir avec notre environnement. Nous pensons que cette technologie a toutes les chances de se généraliser aussi sommes-nous heureux que PHAB2 Pro inaugure ces nouvelles capacités et rende chaque smartphone plus utile encore »  –  Johnny Lee, directeur technique chez Google Aujourd’hui, seuls deux smartphones sont pour l’instant équipés de la technologie TANGO sur le marché.

tango technologie scanner espace ©Google

Quels sont les améliorations pour la réalité augmentée ?

Pour bien comprendre cette avancée, il faut déjà comprendre la réalité augmentée. Pour rappel, il s’agit de superposition d’image 2D ou 3D en temps réel dans la réalité. Ceci se fait  par le biais de votre écran de smartphone/tablettes et il était jusqu’alors nécessaire d’utiliser des repères physiques comme les marqueurs afin de fixer l’élément (notamment lors d’insertion de modèles 3D). de plus, ceux-ci disparaissaient lorsque l’on se déplaçait. Ce nouveau système permet donc de se passer de ces repères puisque les capteurs embarqués dans le smartphone scannent directement la pièce et situe sa position dans l’espace. L’appareil est donc en mesure de positionner des objets en 3D directement sur les surfaces physiques présentent dans la pièce. De plus, ils resteront fixés même si vous bougez dans l’espace et il ne sera plus nécessaire d’imprimer de repères visuels pour que la réalité augmentée fonctionne. Elle apparaît, se stabilise automatiquement et reste là où vous l’avez positionnée ! Quelques exemples applicatifs :

  • Dans la construction: les architectes ou encore les chefs de chantier pourront facilement calculer les dimensions, et y intégrer plus rapidement des éléments en 3D directement sur place. Le BIM profitera largement de cette technologie.
  • Dans l’industrie : les catalogues 3D en réalité augmentée fonctionneront sans marqueurs. On pourra alors se déplacer avec son catalogue 3D prêt à l’emploi dans sa poche et ainsi faire sa démonstration sur n’importe quel support.
  • Dans les musées : Les visites seront dorénavant enrichies avec du contenu virtuel en réalité augmentée déjà présent dans les salles et que l’on pourra découvrir au fur et à mesure de la visite.

 

La concurrence n’est pas en reste

Cette nouvelle technologie va bientôt avoir un concurrent de taille. En effet, Apple prépare son propre système pour une bonne partie de ses appareils puisque  il sera intégré à la prochaine version d’iOS. Baptisée ARkit, cette technologie permet, tout comme TANGO, de « cartographier » les surfaces afin de parfaitement superposer les éléments en 3D sur le réel. Une révolution quand on sait que iOS 11 et ARkit seront disponibles sur l’intégralité des appareils Apple à partir du modèle 6s. Sa sortie est prévue pour l’Automne 2017 en même temps que la sortie de l’iPhone 8. ipad arkit mobilier 3DScott Stein/CNET

Vous l’aurez compris, nous sommes à l’aube d’une réelle avancée dans le domaine de la réalité augmentée en la rendant plus performante et mobile que jamais. Les premières applications à sortir sont prometteuses mais les limites sont encore très loin d’être atteintes et de nombreuses surprises sont à attendre. Soyez donc sur que chez Artefacto, nous vous proposerons rapidement cette technologie afin de toujours vous fournir la meilleure expérience de réalité augmentée.

CTA telechargement infographie

 

——–

SUIVEZ-NOUS !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos derniers contenus, actualités et références clients.