preloader

Arkit 3 : Apple franchit un nouveau cap dans la réalité augmentée !

article arkit 3

Lors de sa traditionnelle conférence WWDC le 3 juin dernier, Apple a dévoilé avec surprise la nouvelle mouture de sa plateforme de développement ARkit. A peine un an après la version 2, les nouveautés sont déjà nombreuses et montrent qu’Apple est non seulement le leader incontesté en matière de technologie de réalité augmentée mais également très en avance sur ce que l’on pouvait imaginer !

Rappel : Arkit est une plateforme permettant aux développeurs (comme Artefacto) de réaliser des applications utilisant la réalité augmentée sur les appareils iOS.

 

La réalité augmentée de plus en plus réaliste

Arkit revient cette année avec deux grosses innovations qui vont drastiquement changer la réalité augmentée.

L’occlusion : une des plus grandes problématiques de la réalité augmentée vient d’être solutionnée ! Pour rappel, la réalité augmentée est définie par l’affichage d’un modèle 3D directement sur le flux vidéo de l’appareil (smartphone, tablette et casque). Si vous placez n’importe quel élément physique devant le flux vidéo, la 3D apparait par-dessus. Or avec l’occlusion, le tracking du corps permet de rendre l’illusion presque parfaite ! L’objet est réellement inscrit dans l’espace.

occlusion arkit 3 Apple

Le tracking : Cette 3e itération d’ARKit permet dorénavant de tracker les gestes et donc d’interagir avec la réalité augmentée ou encore de créer une copie virtuelle de la personne. Cela va profondément changer notre manière d’interagir avec les objets en réalité augmentée.

tracking avec ARkit 3

 

De nombreuses petites innovations

Au-delà de ces nouvelles fonctionnalités phares, Apple propose plusieurs améliorations de son espace de développement. Parmi elles, on retrouve la possibilité d’utiliser la caméra frontale simultanément à la caméra arrière, donnant de nouvelles possibilités d’interactions avec la réalité augmentée. ARkit 3 permet dorénavant les multisessions, un meilleur tracking général ou encore la reconnaissance d’objet.

A noter que cette nouvelle version d’Arkit sera réservée aux possesseurs d’iPhones équipés de la puce A 12 Bionic (XR, XS,XS Max ainsi que les ipad air 3 et mini 5).

 

Arkit 3 pour des lunettes de réalité augmentée ?

En effet, depuis maintenant quelques années, des rumeurs sérieuses circulent quant au développement de lunettes de réalité augmentée par Apple. Dépôts de brevets, achat de start-up du secteur et témoignage de l’ancien directeur du design ont fini par largement convaincre de la production d’un tel produit. Arkit 3 vient donc s’ajouter à la liste des éléments rendant tout à fait possible la réalisation d’un tel support de visualisation. Les derniers verrous de la réalité augmentée sont en train de sauter les uns après les autres afin de fournir une expérience très convaincante, à savoir la fusion parfaite entre réalité et 3D.

concept de lunettes de réalité augmentée

 

Arkit : quand la science-fiction rattrape la réalité ! 

Cette dernière version d’ARkit est une petite révolution d’un point de vue technique. Elle permet la création d’une réalité augmentée ultra réaliste qui prend parfaitement en compte l’espace et les objets. Cela coïncide d’ailleurs parfaitement avec le développement, pour l’instant supposé, de lunettes de réalité augmentée. Cependant, les dernières rumeurs affirment que le projet est en pause. À surveiller !

Soyez donc sur que nous suivrons de très près cette nouvelle version et bien évidemment nos applications en profiteront le plus rapidement possible pour vous délivrer une expérience de réalité augmentée toujours plus convaincante.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalité augmentée ? Téléchargez gratuitement notre infographie !

CTA téléchargement infographie

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !
 


Ne ratez rien de l'actualité d'Artefacto ! 
Tous les mois, recevez nos contenus d'experts
sur la réalité augmentée et virtuelle